FEMMES EN GUERRE ? UNE CREATION A VOIR ABSOLUMENT EN AVIGNON L'ETE PROCHAIN
Vendredi 4 novembre a été présenté au Théâtre Traversière à Paris la prochaine création de Marion Bierry qui se jouera en Avignon l'été 2023 : La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch dans une mise en scène de Marion Bierry, avec Cécilia Hornus, Sandrine Molaro, Sophie de la Rochefoucauld, Emmanuelle Rozès, Valérie Vogt.
Notre chroniqueur théâtre Jean-Pierre Hané a pu voir ce spectacle extrêmement émouvant qui relate l’engagement de ces femmes soviétiques, tout juste sorties de l’enfance qui se sont engagées dans l ’Armée Rouge pour combattre le nazisme. Elles témoignent, livrent leur ressenti, et la violence vécue à la fois sur le terrain et au sein de l’organisation militaire pour faire valoir leurs droits de combattantes.
Jean-Pierre Hané précise : "Récits pudiques, emprunts de sacrifice, de courage et d’humilité, ces héroïnes de l’ombre sont magnifiquement incarnées par cinq comédiennes qui portent une parole vibrante. La simplicité de la mise en scène permet à Marion Bierry de nous émouvoir par une direction d’actrices extrêmement fine, bouleversante d’humanité, souvent blessée mais enthousiaste et joyeuse. Un hommage formidable à une parole de femme dont l’engagement essentiel a été injustement passé sous silence . Une épopée, une leçon de vie et de courage dont nous avons bien besoin."