En septembre, plusieurs expos continuent
Les 3 grandes expositions sur un même thème consacrées aux peintures germaniques dans les collections françaises qui se tiennent jusqu'au 23 septembre dans 3 musées : à Dijon ("Maîtres et merveilles " de 1370 à 1530), à Besançon ("Made in Germany" de 1500 à 1550), à Colmar ("Couleur, gloire et beauté », 1420-1536).
Ce projet est l’aboutissement d’un programme de recherche mené par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2019, qui a permis de recenser près de 500 œuvres présentes sur le territoire national et produites dans les régions germanophones du Saint Empire romain germanique pendant le Moyen Âge et la Renaissance.Tolkien en tapisserie à Aubusson : La cité internationale de la tapisserie, renouant avec la tradition des grandes tentures narratives, présente, jusqu'au 22 septembre 2024, la tenture "Aubusson tisse Tolkien", exposée pour la première fois dans son intégralité. C'est l'aboutissement de 7 années de travail et plus de 30 lissiers s'y sont consacrés. 14 tapisseries et 2 tapis réalisés d’après les illustrations originales de J.R.R. Tolkien (qui outre d'avoir été un écrivain magnifique était aussi un illustrateur prodigieux) seront présentés au public, avec de nombreux éléments inédits.
- Les photographes et les peintres impressionnistes, au Musée d’Art Moderne-André Malraux du Havre (face mer) jusqu'au 22 septembre : « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts ». Les tableaux des peintres et les photographies des pionniers, exceptionnellement prêtés par les grands musées français dont la BNF, soit plus de 200 œuvres. Une belle manière de commémorer les 150 ans de l’impressionnisme dans le cadre du "Festival Normandie Impressionniste 2024". Et dans ce même musée, MUMA, ne pas manquer à la fois l'exposition "Marquet en Normandie" jusqu'au 24 septembre et la magnifique galerie de toiles d'Eugène Boudin, superbement accrochées formant comme une longue traverse : le MUMA possède la plus importante collection d'oeuvres de Boudin réunies en une institution publique. Pour toutes ces expositions, et la beauté de son cadre face à la mer, ce musée mérite vraiment une visite !