En photos, plusieurs expos incontournables
Incontournables, les Rencontres d'Arles qui commencent le 1er juillet au 29 septembre. Elles ont pour thème cette année "Sous la surface" et permettent d'admirer les oeuvres de photographes réputés : Mary Ellen Mark (1940–2015), Cristina de Middel et sa série « Voyage au centre »; Sophie Calle ; plusieurs photographes japonais, l'américain Lee Friedlander et bien d'autres encore.
Non moins incontournable, le festival de Vichy pour sa 12è édition qui expose, du 7 juin au 29 septembre, "Portrait (s)" à la fois en intérieur dans les admirables bâtiments des thermes, notamment les oeuvres du britannique Nadav Kander mais également en extérieur celles de plusieurs autres artistes disséminés dans une dizaine de lieux de la ville.
Troisième incontournables, le musée de Boulogne-Billancourt qui abrite les fameux clichés d'Albert Kahn "Archives de la planète". Ce nouveau festival ouvre ses portes aux jeunes photographes sur le thème des transformations du monde actuel. Du 1er juin au 22 septembre. Une autre exposition met aussi en lumière la passion d'Albert Kahn pour la nature grâce à des clichés pris dans son admirable jardin (à visiter) du 30 avril au 31 décembre 2024.
Bien d'autres lieux profitent de ce début d'été pour exposer des oeuvres photographiques, souvent en plein air : Martagny en Normandie, l'abbaye royale de l'Epau près du Mans, la Gacilly en Bretagne ainsi qu'à Le Guilvinec et à Lechiagat, les Mesnuls dans les Yvelines et dans la vallée de Chevreuse, à Saint Nazaire, à Perpignan (photojournalisme)... Les amateurs de photos ne vont pas manquer de rendez-vous cette année !