Commémoration

Eiffel ? Il n'a pas construit que la tour...

Image

France Mémoire, le service des anniversaires et commémorations historiques, animé par l'historien Yves Bruley à l'Institut de France, propose, pour ce dernier mois de l'année 2023, de faire mémoire de quelques grandes figures françaises ou événements marquants.

Parmi celles-ci, on se souviendra que le 4 décembre 1923, il y a donc tout juste cent ans, s'éteignait  l'ingénieur Gustave Eiffel, né à Dijon. La tour qui porte son nom est assurément plus connue que celui de sa naissance : Gustave Bönickhausen ! 

Eiffel, tel est le titre d'un film (romantique) qui lui a consacré Martin Bourboulon : "une fantaisie enlevée et spectaculaire qui relève à la fois du biopic, du documentaire, du film d'aventures et du drame romantique, écrit notre chroniqueuse cinéma Dominique Poncet. Porté par un romanesque flamboyant, d'incroyables effets spéciaux, des décors splendides et une distribution épatante".

Gustave Eiffel, le maitre du fer, est une somme très détaillée (650 p. en format poche) due à l'historien Michel Carmona, et, selon notre chroniqueur Bertrand Devevey, "une biographie résultant d' un travail de recherches et d'organisation d'archives gigantesque".