Ecoutez ! C'est la semaine du son à l'UNESCO
Pour sa 21ème édition, l'Unesco accueille La Semaine du Son sur le thème 2024 : "Pour une écologie sonore". Fondée par Christian Hugonnet, cette manifestation examine le son sous toutes ses formes, des plus quotidiennes aux plus techniques en passant par les plus agréables : la santé auditive, l'environnement sonore, l'image et le son, les enregistrements et leur reproduction, et bien sûr la musique ! De nombreux spécialistes interviendront donc sur ces thématiques : Universal Music, Bruitparif, le Centre de Recherche et d'innovation en audiologie humaine, et l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique fondé par Pierre Boulez en 1977), la FEMIS (école nationale aux métiers du son et de l'image), l'Institut de l'audition... Le musicien, auteur-compositeur pianiste, André Manoukian animera de son talent des moments de concert avec l'orchestre Pasdeloup et plusieurs artistes renommés.
L'événement est largement ouvert au grand public puisqu'il offre l'occasion de promouvoir les bonnes pratiques du son dans tous les domaines. Or, le son, qui l'ignore, est de plus en plus présent et puissant dans le tumulte de la vie moderne... Christian Hugonnet explique le choix du thème : "« L’écologie sonore apporte une réponse essentielle à la dérive de notre perception sonore car elle nous oblige, dans un contexte sociétal, à une maîtrise indispensable du son, qu’il soit naturel ou numérique. C’est dans cet esprit que nous mettrons cette année l’accent sur des thèmes aussi cruciaux que celui de l’environnement sonore des villes, avec un point focal sur la voiture électrique, sur la reproduction des musiques enregistrées ou encore sur les ressources et les travers de l’intelligence artificielle dédiée au sonore..."
Cette année encore, ces journées consacrées au son vont scruter les multiples dimensions du sonore : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle... Le programme détaillé est à consulter sur internet.
Entrée gratuite. Du 15 au 28 janvier 2024, à Paris 7e, Unesco, place de Fontenoy et jusqu'au 28 janvier dans toute la France avec des animations dans plus de 30 villes ; à l’étranger, dans une vingtaine de pays membres de l’UNESCO (dont la Belgique, Suisse, Brésil, Luxembourg, Canada, Guinée équatoriale, Tunisie, etc.)