Commémoration

DOSTOIEVSKI ET SES DEMONS, CREATION A LA COMEDIE FRANCAISE

Image

En ce moment, et jusqu'au 16 janvier 2022, la Comédie française propose une adaptation du roman  Les démons, (Les Possédés)  dans une mise en scène de Guy Cassiers (somptueuse si l'on en croit les photos du site).  

Nos chroniqueurs théâtre ne manquent jamais une pièce de cet immense auteur toujours fréquemment mis en scène. Lisez les chroniques de Françoise Boursin, celle Charles-Edouard Aubry sur les Frères Karamazov, qui vient de se donner à l'Odéon à Paris. Et aussi celle de Jean Ruhlmann sur Le double. Même si ces pièces ne sont plus à l'affiche actuellement, les textes restent toujours porteurs d'informations intéressantes.

Le Centre spirituel et culturel russe, situé au tout début du Quai Branly, face au Pont de l'Alma, à Paris, commémore le bicentenaire de la naissance de Fiedor Dostoïevski (1821-1881), par la 12ème édition des Journées du livre russe. La manifestation intitulée "200 ans après - Lire Dostoïevski au XXIè siècle"   a pour objectif de donner à de nouveaux et/ou à de jeunes lecteurs quelques clés de compréhension.  Retenez la date : les 12 et 13 février 2022 à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

On se souvient que, parmi ses magnifiques biographies, Stefan Zweig en a consacré une à l'écrivain russe, en même temps qu' à deux autres maîtres, Balzac et Dickens. On peut la  lire en format poche chez Ginko-Editeur (parue en avril 2021) traduit de l'allemand par Henri Bloch.

Quant aux éditions Actes Sud, elles ont publié une grande partie de l'oeuvre de Dostoïevski, dont son premier roman Humiliés et offensés traduit par André Markovicz.

Les Démons (Les Possédés), traduit par Boris de Schloezer, avec une préface par Marthe Robert, est paru notamment dans la collection Folio Classique, chez Gallimard (n° 2781)