Littérature

Deux réflexions proposées au meilleur moment

Image

Paru le 15 janvier 2025, juste quelques jours avant la Journée internationale des victimes de l'Holocauste (27/01), l'ouvrage-album du grand rabbin Haïm Korsia Fragments de mémoire, voyages à Auschwitz-Birkenau, co-signé avec Adeline Baldacchino  (Flammarion) est disponible en librairie. 

Chaque année, depuis plus de vingt ans, Haïm Korsia emmène à Auschwitz-Birkenau des jeunes, des personnalités politiques ou de la société civile, des imams, prêtres et pasteurs, accompagnés d’un survivant. De cette plongée dans le réel toujours conclue  par un temps de recueillement, chacun revient avec en tête des images bouleversantes. Adeline Baldacchino a participé à l'un de ses voyages. Ensemble et à l’occasion de la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la libération de ce camp, ils ont choisi quelques-unes des photos témoins de ces voyages, et des portraits de rescapés peints par l’artiste de l’UNESCO, Alain Husson-Dumoutier. Un album, disent les auteurs, pour ne jamais clore le livre de la vie des victimes et pour entendre à jamais résonner les mots de Vladimir Jankélévitch : « Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été. »

Paru mi-janvier 2025, juste au moment où les membres du Parlement discutent de la fin de vie, le livre de Ghislaine Alajouanine, experte en e-santé, initiatrice de la télé-médecine, simplement intitulé Interrogeons-nous!? (éd.l'Harmattan), invite à réfléchir, à peser les différents arguments, à laisser mûrir nos idées et points de vue, à tolérer les différences d'opinion... et cela d'une manière générale mais aussi sur la délicate question de la fin de vie. Sans imposer ses vues personnelles, l'auteur pose les questions essentielles : "Sommes-nous encore capables de travailler de concert à une réponse collective qui satisfait notre éthique, notre morale, nos mœurs, notre culture, dans une démarche de Convivance ? Ou préférons nous imposer nos vues sans admettre que l'erreur de jugement guette chacun d'entre nous ? Interrogeons-nous... ". Un livre d'une centaine de pages que les parlementaires prêts à voter seraient bien inspirés de consulter, et chacun de nous également.