Exposition

Deux maîtres en photographie !

Image

A Arles, haut lieu de la photographie, au musée Réattu, l'exposition "Lucien Clergue, le tournage du Testament d'Orphée de Jean Cocteau"  est présentée jusqu'au 31 mars. Lucien Clergue (1934-2014) fut en effet le photographe de plateau de cet ultime film de Cocteau, tourné en 1959 (4 ans avant sa mort), avec pour décors les carrières des Baux-de-Provence et d'autres hauts lieux de Provence.  Lucien Clergue a pris durant ce tournage près de 2000 clichés..

A retenir : les dates des prochaines Rencontres d'Arles, du 1 juillet au 22 septembre 2024. Sont attendus plus de 100.000 visiteurs partout dans la ville pour exposer les oeuvres d'une quarantaine de photographes de toutes nationalités. 

A Villeneuve d'Ascq (Nord) au LAM, Lille Métropole Musée d'art moderne et contemporain, sont exposées les photos de l'artiste allemand Anselm Kiefer (né en 1945) sous le titre "La photographie au commencement". L'exposition permet de visualiser comment la photographie est prépondérante dans l'oeuvre de ce plasticien internationalement renommé, notamment lorsqu'il commence à créer un tableau ou une sculpture. Jusqu'au 3 mars (l'exposition a fait l'objet d'un numéro Hors Série de Beaux Arts Magazine).