Des poètes au jardin... du bon Roi Henri !
Ils sont sept. Sept poètes "de stature majeure" influencés par les jardins. Ils sont présentés dans la nouvelle exposition du Château de Pau, dont le titre dit tout : Poètes au jardin, de Pétrarque à Shakespeare. Une exposition qui explore la littérature, l'art et la science des jardins de la Renaissance, du XIVe au XVIIe siècle : François Pétrarque, Christine de Pizan, Marguerite d'Angoulême, Thérèse d'Avila, Guillaume du Bartas, Torquato Tasso (Le Tasse) et William Shakespeare. Comment ces auteurs ont-ils goûté au charme des jardins à une époque où l'art et la science des jardins se développe ? Dans la sphère privée ou à la cour des princes, dont celle des grands Ducs de Toscane et celle des Rois de France ? Le château d'Henri IV met en valeur la richesse poétique inspirée des jardins. Le décor solennel de la salle aux Cent Couverts, ancienne salle d’apparat des rois de Navarre, dont les murs sont revêtus de précieuses tapisseries des Chasses de Maximilien, dramatise ce parcours en sept étapes. Parfois, la relation au jardin est intensément vécue par les architectes des jardins Renaissance et par leurs poètes, entre une nature sauvage, sylvestre, voire violente ; et parfois l’espace recréé du jardin engage une recherche de paix, d’exubérance, de plaisir ou d’artifice.
Le prêt exceptionnel de la Villa médicéenne de la Petraia permet de découvrir, sous la houlette des commissaires de l'exposition, trois exemplaires des célèbres "lunettes" de Giusto Utens.
Une belle idée : Une promenade littéraire pour découvrir les aménagements des jardins créés spécialement pour accompagner l'exposition en compagnie du jardinier en chef du domaine national.
Château de Pau, tous les jours jusqu'au 25 février. de 9h30 à 11 h 45 et de 14h30 à 17 h. Une nocturne le mardi 20 février.