DES JOURNEES D'EXCEPTION !
Les Journées Européennes des Métiers d’Art, la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d'art, ont lieu cette année, pour la 16è édition, du 28 mars au 3 avril 2022, sur le thème "Nos mains à l'unisson". Ces JEMA, comme on dit en abrégé, permettent de découvrir les métiers d’art, grâce aux artisans qui ouvrent les portes de leurs ateliers dans toute la France et en Europe, ainsi que dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Les JEMA ont lieu tous les ans au printemps, partout en France et en Europe. Ces métiers d'exception sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de 281 activités réparties en 16 domaines. Aujourd’hui, la France compte plus de 60 000 entreprises métiers d’art pour 150 000 actifs. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie, d'autres dans des domaines plus rares comme la facture instrumentale ou la tabletterie.
Une idée ? Jusqu'au 1er avril, le CNCS, Centre National du Costume de Scène à Moulins (Allier 04 70 20 76 20) fait découvrir l'art de la plume et les métiers autour de la plume, en particulier la broderie ! Le dimanche 27 mars à 15 h, une table ronde sur le thème : "Des oiseaux et des plumes", en partenariat avec la Fondation Le Pal Nature et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, les oiseaux ne sont-ils pas les premiers fournisseurs de plumes ?
Le CNCS a l'habitude d'offrir de magnifiques expositions. Pour s'en convaincre et s'en souvenir, on peut relire quelques chroniques relatives à des expositions passées , notamment celle intitulée Barokissimo, les Arts florissants en scène, ou encore celle intitulée Deshabillez-moi, qui présentait les costumes de la pop et de la chanson.