Derniers jours pour quelques grandes expositions
- Le Louvre Lens : Jusqu'au 25 janvier Exils-Regards d'artistes interroge les liens entre création et sentiment d’exil. L’exposition (200 oeuvres environ) traverse les époques et les géographies, faisant également une large part à la création contemporaine. D’Ovide, David, Vigée Le Brun, Hugo, Courbet, Chagall à Nil Yalter, Kimsooja ou encore Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil. Portée par des prêts exceptionnels de prêteurs institutionnels et privés, des artistes eux-mêmes, la manifestation invite aussi à une réflexion personnelle.
- Le musée de Grenoble, jusqu'au 12 janvier, Le silence et la grâce, une exposition autour de Philippe de Champaigne (1602-1674) dont on a commémoré le 350e anniversaire de la mort. Ce musée conserve en effet l'une des plus importantes collections d'oeuvres de ce maître du XVIIe siècle.
- Au château de Fontainebleau, jusqu'au 27 janvier, Oudry peintre de courre, les chasses royales de Louis XV. Jean-Baptiste Oudry est en effet célèbre pour ses portraits de chasse à courre et d'animaux. Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries permettent d'entrer dans l'univers de la chasse, activité favorite du roi, qu’il souhaita fixer pour l’éternité en passant la commande d’un ensemble de tapisseries. Cette exposition présentera pour la première fois, côte à côte, les cartons d’Oudry, conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries pour lesquels ils ont servi de modèle.