DERNIERS JOURS POUR ADMIRER LA SCULPTURE LORRAINE
Ultime visite possible pour les deux expositions en Meurthe et Moselle, celle du château de Lunéville, ancien palais des Ducs de Lorraine, et celle du musée des Beaux Arts de Nancy consacrée aux sculpteurs Adam. On peut encore s'y rendre jusqu'au 9 janvier.
Belle occasion de découvrir cette famille Adam (sans rapport évidemment avec la famille Addams !), la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Trois générations se succèdent pour œuvrer sur des chantiers majeurs (à Rome, Paris, Versailles, Berlin, St Petersburg...). Formés en Lorraine sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas, Jacob Sigisbert ADAM, ses trois fils Lambert-Sigisbert, Nicolas-Sébastien et François-Gaspard ainsi que leurs neveux Sigisbert-François, Pierre-Joseph et Claude MICHEL dit Clodion (Adam par leur mère), tous se mettent au service des monarques européens tels Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.
Cette rétrospective (la première à leur être consacrée) réunit cent chefs-d'oeuvre qui permettent de découvrir leur virtuosité ainsi que la vitalité de la sculpture au temps des Lumières.
Quant à l'exposition au château de Lunéville, elle propose dans le cadre magnifique de cette résidence ducale où régnait une grande effervescence culturelle, de nombreuses oeuvres des plus grands sculpteurs du siècle dans les décors et le mobilier des appartements ainsi que dans les statues, bassins et pavillons du parc.
Précisions que ces deux expositions ont été déclarées d'intérêt national.
Le catalogue de l'exposition "Les Adam, la sculpture en héritage" de Pierre-Hippolyte Pénet et Guilhem Scherf (commissaires) est publié aux éditions Snoeck (344p. 35€) de même que le catalogue de l'exposition de Lunéville "La sculpture en son château, variations sur un art majeur" de Thierry Franz et Guilhem Scherf.
Parmi les biographies consacrées au roi Stanislas de Pologne, duc de Lorraine, beau-père de Louis XV, citons celle d'Anne Muratori-Philip, Stanislas Leszczynski : Aventurier, philosophe et mécène des Lumières (Robert Laffont, 2005)