Dernier embarquement pour Samarcande
L'exposition Sur les routes de Samarcande va bientôt se terminer ; il reste encore quelques jours jusqu'au 4 juin pour aller admirer les merveilles d'or et de soie sorties pour la première fois des musées d'Ouzbékistan, riches en trésors d'un savoir faire ancestral. Notre chroniqueuse Véronique Guichard la recommande : "L’exposition dévoile la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle, qui constituent l’identité ouzbèke. En effet, Samarcande fait partie des plus anciennes villes habitées d'Asie centrale, installée sur la Route de la soie, et constitue un véritable carrefour des cultures du monde".
- Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés St Marcel Paris 5ème, Du mardi au vendredi de 10h à 18h Les week-end et jours fériés de 10h à 19h
Profitons de cette évocation des Routes de la Soie pour signaler l'exposition de photographies proposée sur les grilles entourant l'UNESCO. Plus d'une centaine de photographies dûes à de jeunes amateurs de tous les pays concernés par les Routes de la Soie avec d'émouvantes évocation des traditions, danses, cultes, arts et artisanat. La "Route de la Soie" est un terme relativement récent et, pendant la majeure partie de leur longue histoire, ces anciennes routes ne portaient aucun nom particulier. Au milieu du XIXe siècle, le géologue allemand, le baron Ferdinand von Richthofen, a baptisé ce réseau de commerce et de communication "Die Seidenstrasse" (la Route de la Soie), et le terme, également utilisé au pluriel, continue de susciter l'imagination par son mystère évocateur.
- UNESCO, avenue de Suffren 75007 Paris