Exposition

Découvrir le peintre des grands décors

Image

Noël Coypel mériterait d'être mieux connu du grand public ! Cet artiste fut pourtant l'un des plus admirés du XVIIe siècle et le fondateur d’une dynastie de peintres : Antoine et Noël-Nicolas Coypel, ses fils, et Charles-Antoine Coypel, son petit-fils.  

Noël Coypel (1628-1707) s’illustra brillamment dans plusieurs domaines : plafonds, peintures de chevalet, arts graphiques ou cartons de tapisserie. Il réalisa des ensembles peints pour l'église royale des Invalides et également pour le Grand Trianon. C'est pourquoi ce haut lieu de Versailles lui consacre une exposition inédite, avec plus de 80 oeuvres, jusqu'au 28 janvier.

Mais l'on doit aussi à Noël Coypel de grandes réalisations encore visibles aujourd'hui au Parlement de Bretagne, d'où le prolongement de l'exposition versaillaise au Musée des Beaux-arts de Rennes en 2024, intitulée « Noël Coypel (1628-1707), peintre du roi », du 17 février 2024 au 5 mai 2024 et présentera environ 140 œuvres à travers une rétrospective monographique.

  •  A Versailles, l'exposition se tient au Grand Trianon et dans la salle des Gardes de la Reine. Le Château et le domaine de Trianon sont ouverts tous les jours sauf le lundi. Le Château ouvre à 9h ; le domaine de Trianon à 12hjusqu'à 17h30 (dernier accès 16h45).  Il est prudent de vérifier les jours et heures d'ouverture, les horaires de basse et haute saison étant différents.
  • A Rennes, elle se tiendra au Musée des Beaux-arts, quai Zola-Maurepas, du  mardi au dimanche 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.