DE LA LUMIERE, DE LA COULEUR ET DES TALENTS !
L'Atelier des Lumières à Paris rouvre ses portes et reprend ses expositions numériques "immersives" à partir du 17 février, en mettant à l'honneur Marc Chagall (1887-1985). L'exposition s'intitule "Paris-New York", deux capitales emblématiques de l'art moderne. Chagall avait choisi Paris comme ville d'élection tandis que New-York lui offrit un asile créatif durant les années de la Seconde guerre mondiale. Les murs de l'Atelier des Lumières s'animeront des thèmes privilégiés de l'artiste : les animaux, le cirque, la Bible, la culture russe, le couple... sur des musiques qu'il aimait. Poésie, fantastique, lumière et couleurs seront au rendez-vous.
Atelier des Lumières 38 rue Saint-Maur Paris 11e - Du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h. Projection en continu, pas d'horaires de séances.
Un peintre que la lumière inspire...
Quant au peintre de la couleur et de la lumière du sud, Christian Sorg, il expose à la galerie Dutko à partir du 15 février jusqu'au 8 avril. Lui, dont l'atelier se trouve en Bourgogne entre Avallon et Vézelay, puise son inspiration dans la nature à l'état brut (il a longuement séjourné et travaillé en Espagne dans le sud de l'Aragon, s'inspirant de la lumière et des couleurs de cette région), dans l'art médiéval aussi et même dans les toutes premières oeuvres de l'histoire de l'humanité...
Les oeuvres présentées ont été créées entre 2013 et 2023. Le galeriste précise " La nature et son environnement sont toujours très présents. On retrouve la couleur, puissante et subtile, la gestualité, ample et précise, le trait, libre et maitrisé, donnant son unité et sa singularité au corpus". Christian Sorg a derrière lui une longue carrière ; il a réalisé environ 400 expositions, notamment en participant à des expositions thématiques au Musée d'Art moderne de Paris. Il exposera à l'abbaye de Trizay (Charente Maritime) de septembre à novembre 2023.
Galerie Dukto, 17 Quai Voltaire Paris 7ème
Chic et lumineux !
Plus que quelques jours, jusqu'au 19 février, pour aller admirer à La Galerie des Gobelins, Le Mobilier national, l'exposition "Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 ". Elle a déjà été prolongée, preuve de son succès ! On y retrouve les oeuvres des plus grands décorateurs-ensembliers-maîtres d'art : Arbus, Leleu, Pascaud, Martin, et d'autres, au temps où le "chic" à la française et l'Art Déco étaient la référence du monde. Il semble bien que la collection du Mobilier national soit la première en France pour cette époque... Un peu de raffinement, d'harmonie, de tradition du luxe, ne peut que réjouir les yeux !
Galerie des Gobelins, 42 av. des Gobelins 75013 Paris. Horaires d’ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h ; dernière entrée 17h15