CROQUER AVEC HUMOUR LES PARISIENS DE LOUIS XVI A LOUIS PHILIPPE...
L'exposition Boilly, chroniques parisiennes vient d'ouvrir au Musée Cognacq-Jay à Paris (3ème). Il faut y courir pour découvrir la carrière foisonnante de cet étonnant personnage, tout à la fois chroniqueur pendant 60 ans sur la vie des Parisiens, peintre de scènes urbaines, caricaturiste piquant et inventeur de trompe-l'oeil. Un témoin brillant d'une incroyable diversité de talents. L'exposition présente 130 oeuvres dont plusieurs pour la première fois en France.
Originaire du Nord de la France, né à La Bassée en 1761, Louis-Léopold Boilly, initié à la sculpture par son père et à la peinture, monte à Paris à 24 ans, en 1785... L'air commence à sentir la Révolution et pourtant, peu intéressé par les grands événements qui se préparent, le jeune homme se montre plutôt attentif à l'effervescence de la ville, à ses habitants et à leur manière de vivre. C'est donc la vie quotidienne qu'il dépeint, si bien qu'on a pu le qualifier "d'historien des moeurs". Il flâne dans les lieux, et surtout il scrute les visages, il les fixe dans des portraits saisissants, en de petits formats qui deviennent sa spécialité (que rois et princes achetaient). Portant un regard amusé sur ses contemporains, il n'hésite pas à en faire la caricature. Il n'épargne personne, pas même lui, la dérision ne lui fait pas peur !
Un catalogue raisonné sous la direction d'Etienne Bréton et Pascal Zuber, a été édité aux éditions Arthéna : "Louis-Léopold Bailly, le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe" (2 volumes en coffret, 1008 p. 2781 illustrations, 250 €) A noter que cet ouvrage a été couronné du Prix Eugène Carrière décerné par l'Académie française et du Prix Paul Marmottan décerné par l'Académie des Beaux-arts.