Comment le Japon a séduit Bonnard
Le Centre d'Art-Caumont, à Aix en Provence, consacre son exposition d’été à Pierre Bonnard et à l’influence de l’art du Japon sur son oeuvre. Il s'agit de montrer comment celui que l'on surnommait jadis le « Nabi très Japonard » a intégré l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. L'exposition présente donc en regard des œuvres du peintre français et des estampes japonaises afin d’illustrer l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste.
À la fin du XIXe siècle, au sein du groupe des Nabis, Pierre Bonnard (1867-1947) partage sa vie entre la région parisienne, la Normandie, l’Isère et la Côte d’Azur, où il achètera une maison au Cannet, non loin d’Aix-en-Provence. Les paysages baignés de la lumière dorée du Midi seront pour lui prétexte à une représentation nouvelle du mouvement et à une réflexion poussée sur le traitement de la couleur. Bonnard, c'est le peintre du bonheur de vivre, ses œuvres vibrantes révèlent un sens inégalé des couleurs et de leurs infinies variations. Certes, à l'époque , il n'était pas le seul à s'enthousiasmer pour le Japon mais il fut l'un des tout premiers.
Sous la direction d’Isabelle Cahn, le catalogue apporte un complément à l’exposition grâce à des contributions scientifiques sur le japonisme et les estampes japonaises. Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la collection Georges Leskowicz et du Musée Bonnard, Le Cannet.
Hôtel de Caumont à Aix : jusqu'au 6 octobre 2024 ; tous les jours de 10h à 19h. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.