Littérature

C'EST LE PRINTEMPS... DES POETES !

Image

L'édition 2022 de cet incontournable rendez-vous de la poésie et des poètes  se tient jusqu'au  28 mars, il est temps d'y participer ! L'affiche, cette année est signée Pina Bausch (la danseuse est Clémentine Deluy). Une image extraite de son tout dernier spectacle : "Comme la mousse sur la pierre" créé au Tanztheater Wuppertal (établi à Wuppertal en Allemagne) en juin 2009 et photographié par Laurent Philippe.

UNE LECTURE INEDITE

Parmi les événements  (il y en a au moins 1 par jour) : une lecture inédite  Le Gardeur de Troupeaux de Fernando Pessoa par Cyril Dion avec Sébastien Hoog (guitares) et Christelle Lassort (violon). Le samedi  26 mars à  20h30 aux Trois Baudets 64 Boulevard de Clichy  18e

Comment résister à citer quelques vers :

Je suis un gardeur de troupeaux.
Le troupeau, ce sont mes pensées
Et mes pensées sont toutes sensations.
Je pense avec les yeux et avec les oreilles
Et avec les mains et les pieds
Et avec le nez et la bouche....

Un poème que Cyril Dion a découvert dans sa jeunesse et qui l'a "transpercé". Le réalisateur-écrivain et militant écologiste, est notamment l’auteur de poèmes À l’orée du danger, paru le 2 mars aux Éditions Actes Sud.

CONFERENCES

Giovanni Dotoli, écrivain, poète, universitaire italien (Université de Bari), traducteur d'auteurs francophones,  lauréat du Grand Prix de l'Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises, directeur, aux Editions Hermann, de la collection "Vertiges de la langue" et auteur de nombreux ouvrages, les siens (il est fin connaisseur de Montaigne, Zola, Baudelaire et d'autres...)  et ceux de  plusieurs auteurs passionnés !  Dans ce cadre, il a publié, le 4 mars 2022, avec Mario Selvaggio et l'académicien Pierre Brunel Baudelaire, un moderne de 200 ans, pour commémorer la naissance de ce dernier (avril 1821).

Il propose plusieurs rencontres à Paris durant la semaine  :

- le jeudi  24 mars, de 14h30 à 16h, aux Cours de civilisation française de la Sorbonne, 16 rue de Martignac, 7e, il donnera une conférence sur "Bovarisme et féminisme".

- le jeudi 24 mars à 19 h, à l'Espace l'Harmattan (24 rue des Ecoles), il présentera  sa collection "L'Orizzonte" (qui comprend actuellement 112 titres) et  des écrivains à découvrir. 

- Le samedi 26  mars, dès 8 h 40, avec ses collègues Bernard Franco (Sorbonne Université), Encarnacion Medina Arjona (Université de Jaén) et Mario Selvaggio (Université de Cagliari), il organise, en Sorbonne, la Deuxième Journée internationale de la poésie contemporaine sur le thème "Les formes de la poésie". Entrée libre, par le 46 de la rue Saint Jacques (carte d'identité nécessaire) amphi Michelet.