C'EST LA ST VALENTIN ! AH LES ROMANS D'AMOUR !
Le médiéviste Michel Zink vient de proposer une nouvelle lecture de "Tristan et Iseut, un remède à l'amour" (éd. Stock) Les célèbres amants, bien que nés au Moyen Age, sont une invention du XIXème siècle ! Michel Zink, de l'Académie française, a été durant plusieurs années le Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres ; son oeuvre à la fois savante et romanesque est abondante et l'on peut faire confiance à ses profondes connaissances sur la littérature médiévale pour présenter ce célèbre mythe.
Pour les amoureux, et pour les autres aussi, notre chroniqueuse Marie de Benoist a choisi quelques livres qui parlent d'amour :
- Les flammes de pierre, de Jean Christophe Rufin, une chronique de Marc Buffard : "C’était un plaisir plus subtil et plus intérieur. Il provenait d’un sentiment nouveau : celui d’être à sa place."
- Madame Hayat, de Ahmet Altan, une chronique de Claire Français : ""Je faisais ma mue, tels ces serpents du désert dans les documentaires que je regardais avec madame Hayat, je m’extirpais hors de mon être. J’étais toujours moi, mais dans une nouvelle peau, en proie à de nouveaux sentiments, plus complexes et chaotiques que les anciens".
- On dirait nous, de Didier van Cauwalaert, une chronique de Marie de Benoist : « Au réveil, je me suis dit que le fait d’incarner le dernier espoir de ces vieux amoureux en partance, ces deux inséparables qui avaient réinséré nos rêves dans la réalité afin de s’y reloger, allait donner à notre couple ce qui lui manquait. Un but. »
- La porte du voyage sans retour, de David Diop : « Car il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d’une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l’a vécue. »
- Eva, de Simon Liberati : « Il y a une part de foi dans l’amour qui se prononce de manière délibérée en soi comme un vœu. Il reste secret mais aussitôt énoncé il prend une valeur d’absolu. »
- La seule histoire, de Julian Barnes : - « En amour, tout est vrai, tout est faux : et c’est la seule chose sur laquelle on ne puisse dire une absurdité. »
- Je te suivrai en Sibérie, d'Irène Frain, une chronique de Rodolphe de Saint Hilaire : "A l'instant précis où les amants vont s'étreindre, se rejoindre selon les termes de leur serment, un soldat ceinture Ivan enchaîné, le repousse. Ce monde est décidément trop brutal pour l'amour."
- Il est juste que les forts soient frappés, de Thibaut Berard, une chronique de Véronique Roland : "« Je vous le demande entre nous (…) Donnez-moi ces moments-là. Accordez-moi ce temps, que je n’ai plus devant moi, pour revivre des heures qui ont été celles du début, de l’envol, du jaillissement, de la naissance, de l’espoir, de l’imprévu, de l’inconnu ; de l’inédit. Offrez-moi ça, d’accord ? Ces heures qui vous gavent de vie (…)"
- En attendant Bojangles, de Olivier Bourdeau : « Le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle et chapeautée d’ailes, m’avait rendu fou d’elle en m’invitant à partager sa démence »
Sans oublier le roman mis en ligne cette semaine sur notre site : Lîle aux arbres disparus d'Elif Shafak, une histoire d'amour à Chypre entre un grec et une turque... recommandée par Anne Jouffroy.
Et sans oublier non plus les fameux "Dictionnaires amoureux" car, après tout, on peut être amoureux d'un lieu, d'une ville, d'une époque, d'une profession... Jugez-en par nos chroniques :
- Dictionnaire amoureux de la diplomatie, de Daniel Jouanneau, une chronique de Françoise Thibaut
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, de Dominique Fernandez, une chronique d'Hélène Renard
- Dictionnaire amoureux de la France, de Denis Tillinac, une chronique de Bertrand Devevey
- Dictionnaire amoureux de l'esprit français, de Metin Arditi, une chronique d'Anne Jouffroy. L'écrivain Metin Arditi vient d'ailleurs de publier un "Dictionnaire amoureux d'Istanbul" qui réjouira les nombreux visiteurs qui ont aimé cette ville... (Plon-Grasset, 25€)