Festival

A Biarritz, le meilleur des documentaires

Image

C'est à Biarritz que se déroule le Festival international du film documentaire  (FIPADOC) qui réunit le public et les professionnels autour de créations d'exception, soigneusement sélectionnées. On pourra ainsi découvrir des documentaires, dont beaucoup d'inédits, sur l'Italie (pays à l'honneur), sur le sport (dont les échecs), sur la gastronomie, sur l'Europe et ses différents pays,  des expériences immersives, des web-séries, de la réalité virtuelle, et de nombreux courts-métrages produits dans l'année sur des thèmes divers, dont plusieurs sur des sujets peu abordés, d'une durée maximale de 20 mn.

Lors de ce "Festival des histoires vraies" (selon la judicieuse présentation du journal La Croix), une quinzaine de prix seront décernés dont plusieurs Grands Prix :  Grand Prix Documentaire international  et GPD national qui récompensent un film inédit en France ; un Grand Prix musical et un autre "Documentaire impact" qui récompense un film source d’inspiration en matière de droits humains, de défense de l’environnement et de justice sociale.

Une belle initiative à mentionner : dans le cadre du Hors les murs, FIPADOC Nomade sillonne les Pyrénées-Atlantiques pour l’opération « À l’EHPAD comme au cinéma ». Un projet qui permet aux personnes dépendantes résidant en EHPAD de découvrir un documentaire dans de bonnes conditions de projection. Chaque séance est présentée par un membre de l’équipe du FIPADOC, et suivie d’une conversation autour du film. Biarritz, Bidache, Cambo-les-Bains, Oléron-Sainte-Marie, Pau, Saint-Étienne de Baïgorry, Salies-de-Béarn et Villefranque ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif soutenu par le département des Pyrénées-Atlantiques.

Du vendredi 19 janvier au samedi 27 janvier. Toutes les sessions ont lieu dans le bâtiment du Bellevue.