Edition

Belle progression pour le livre numérique !

Image

Le 12ème baromètre sur les usages du livre imprimé, numérique et audio, mené par Médiamétrie, publié par la SGDL (Société des gens de lettres), la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit) et le SNE (Syndicat national de l'édition) donne de précieuses informations sur les usages d'achat et de lectures des livres imprimés, numériques et audio sur l'année 2022.  A noter que l'étude (qui portait sur 3002 internautes de 15 ans et plus) distingue les livres audio physiques (écoutés sur support CD, ordinateur fixe ou chaîne HIFI) des livres audio numériques (écoutés sur tablette, ordinateur portable, et surtout sur smartphone pour 64% des amateurs). Le livre audio numérique connait une belle progression avec 800.000 nouveaux utilisateurs. Quelques chiffres : 25 % des Français de + de 15 ans ont déjà lu un livre numérique (13,5 millions de lecteurs), 15% d'entre eux ont déjà écouté un livre audio physique (7,9 millions) et 12 % un livre audio numérique (6,6 millions) . Il semble que  les livres audio attirent de plus en plus le lectorat masculin. 65% des lecteurs de livres numériques pratiquent le téléchargement légal (de manière payante).

Bonne nouvelle : les lecteurs de livres numériques et les auditeurs déclarent lire/écouter plus de livres qu'avant  !  

A Culture Tops, on se réjouit d'avoir depuis six ans instauré une chronique régulière mensuelle de livres audio, signée Robert Haehnel, de plus en plus consultée.

La dernière en date ? le tome 3 du roman "Le Bureau des Affaires occultes" d'Eric Fouassier, intitulé La nuit de la peur bleue, un polar historique aux rebondissements inattendus.  Auparavant était chroniqué  le tome 2 en livre audio Le fantôme du vicaire ; quant au tome 1 en version papier, simplement titré Le Bureau des affaires occultes, il a fait l'objet d'une chronique signée François Duffour.