Exposition

BEAUCOUP DE NOUVEAUTES ET... L'EMBARRAS DU CHOIX !

Image

On commence avec "Rosa Bonheur" l'exposition-événement au musée d'Orsay à Paris à partir du 18 octobre 2022 jusqu'au 15 janvier, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste. Une rétrospective organisée à la fois par le Musée d'Orsay et le Musée des Beaux-arts de Bordeaux. Le Château de By Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.

On en profite pour lire J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau, une biographie de l'artiste signée Patricia Bouchenot-Dechin que notre chroniqueuse Anne Jouffroy a tout particulièrement appréciée.

A La Folie Théâtre (6 rue de la Folie Méricourt Paris 11e) on plonge dans le XIXe siècle, au sein de l’atelier de Rosa Bonheur, peintre d’exception et icône féministe ! Du jeudi au dimanche 6 novembre 2022  Tél.: 01 43 55 14 80

Et pendant qu'on est au Musée d'Orsay, on visite aussi l'exposition " Edvard Munch un poème de vie, d'amour et de mort " commencée le 20 septembre qui dure jusqu'au 22 janvier car l'oeuvre de ce peintre norvégien (1863-1944) reste en grande partie méconnue.

Et on y reste encore un peu pour admirer l'exposition "Paul Helleu, portraits et intimité" qui dure jusqu'au 1er janvier. Proche de Marcel Proust,  Paul Helleu (1859-1927) fut le peintre privilégié des élites au temps de la Belle Époque, volontiers qualifié de "peintre des femmes".

A Versailles, depuis le 18 octobre et jusqu'au 19 février 2023, on honore Louis XV à l’occasion du tricentenaire de son couronnement et du retour de la cour à Versailles. Exposition, restauration de la célèbre pendule de Passemant et réouverture d'appartements privés permettront de mieux connaître ce monarque, surnommé "le Bien-Aimé", son règne, sa personnalité, son entourage et ses passions.

On lira avec intérêt le Louis XV de Jean-Christian Petitfils que notre chroniqueur Jean-Pierre Tirouflet résume en deux mots : " Passionnant et facile à lire, comme un roman".

On s'immerge dans le fantastique depuis le 16 septembre et jusqu'au 23 janvier 2023, avec l'exposition "Fussli entre rêve et fantastique" au Musée Jacquemart André à Paris (158 Bd Haussmann)  pour découvrir cet artiste (1741-1825) dont le talent s'exerce entre l'imaginaire, le merveilleux, l'onirique et le dramatique.