B.D.

BD et Manga favorisent-ils la lecture ?

Image

Nos chroniqueurs le savent : 1 livre sur 5 actuellement vendu est une BD...un genre qui draine un public de plus en plus large. Le Syndicat national de l'édition ne peut manquer de se pencher sur ce phénomène. Il organise d'ailleurs depuis une dizaine d'année des rencontres, partout en France, sous le nom de "BD en régions". La ville du Havre organisant cette année l'opération "Automne à buller", accueillera donc le groupe BD du syndicat vendredi 15 novembre 2024, de 9h30 à 17h, à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Quatre tables rondes seront animées par des intervenants professionnels du monde de l’édition, de la BD et du manga, pour évoquer le rôle spécifique de ces médias dans l’accès à la lecture et à la connaissance : La BD comme instrument du savoir ; L’adaptation d’œuvres littéraires en BD ; Comment les Mangas font lire les jeunes ? ; La force du dessin dans la narration. 

Après le discours d'ouverture prononcé par le maire Edouard Philippe et par le président du groupe BD Benoit Pollet, sera présentée une étude "Pratiques et trajectoires des lecteurs de bande dessinée" du SNE menée par le cabinet Junior City : de 8 à 25 ans, que lit-on en BD et comment ?  (étude complète à lire sur le site du Syndicat). 

"Un automne à buller" se déroule dans les bibliothèques du Havre jusqu'au 1er décembre. 

Et sur Culture Tops, les amateurs (nombreux) le savent : la BD, c'est le samedi !!!  La preuve, demain samedi 16 novembre  la BD c'est La Belle de mai, fabrique de révolutions, d'Elodie Durand et Mathilde Ramadier, Editions Futuropolis , une chronique de Cynthia Albert.