Théâtre

AVEC C.T. ON REVISE LES CLASSIQUES DU XIXe !

Image

Dans cette révision, nos chroniqueurs vou s accompagnent :

Au théâtre, pour Maupassant. Son premier roman Une vie est mis en scène au Guichet Montparnasse à Paris actuellement et jusqu'au 19 décembre.  Jean Ruhlmann recommande ce spectacle : "Le talent de la comédienne est servie par un texte qui a fait la réputation de l’écrivain : précis et suggestif, surprenant et attendu. C’est un modèle du genre".  D'autres chroniques sur notre site traitent de quelques unes des plus célèbres oeuvres de cet auteur : Boule de suif, Le Horla, La parure... 

Au cinéma, pour Balzac. Son roman Les illusions perdues a été récemment porté à l'écran par Xavier Giannoli (toujours distribué dans plusieurs salles de cinéma) et notre chroniqueuse Dominique Poncet l'a particulièrement apprécié : " La mise en scène est somptueuse, élégante et musicale. Elle nous entraîne sans fausse note  et sans contretemps dans le tourbillon de la vie des personnages". D'autres chroniques sur l'oeuvre de Balzac sont également disponibles.

Au musée, pour Baudelaire. La Bibliothèque nationale de France à Paris, propose une exposition intitulée Baudelaire, la modernité mélancolique (jusqu'au 13 février 2022) sur l'auteur des Fleurs du Mal dont on commémore le bicentenaire de la naissance. Notre chroniqueuse Véronique Roland s'est penchée sur Crénom Baudelaire ! de Jean Teulé : " Jean Teulé maîtrise l’art de se nicher dans la vie de personnages connus et complexes, souvent scandaleux, qu’il s’approprie de façon personnelle, littéraire et ludique au terme d’un travail sérieux de documentation... Déclarant sans détour qu’il admire l’oeuvre mais trouve l’homme détestable, Teulé ne toilette pas ".