Exposition

Au musée Marmottan, Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

Image

Le musée Marmottan Monet présente  l’exposition « Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours ». Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural.

Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l’Ancien (c.23-79 apr. J.C), qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. J.C.), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasios, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour.

Peintures, éléments d'architecture, céramiques, installations contemporaines, plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis sont présentées dans l'exposition.

Exposition du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025, Plein tarif 14 €

Situé 2 rue Louis Boilly à Paris, le Musée Marmottan est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 h et jusqu'à 21 h le jeudi.