Artistes et créateurs ukrainiens à Bruxelles
L'une des manières d'être en lien avec les Ukrainiens est peut-être de découvrir la richesse de leurs créations artistiques. " À la découverte de l'art moderniste réalisé en Ukraine entre 1900 et 1930", telle est la proposition actuelle des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles. Elle est ainsi présentée : "Le mouvement moderniste en Ukraine s'est développé sur fond d'effondrement des empires, de Première Guerre mondiale, de lutte pour l'indépendance et de création de l'Ukraine soviétique. Malgré ces profonds bouleversements, les premières décennies du XXe siècle ont été le théâtre d'expérimentations artistiques audacieuses et d'un véritable épanouissement de l'art, de la littérature et du théâtre en Ukraine".
Sous le titre "In the Eye of the Storm", l'exposition présente une soixantaine d'oeuvre dont la plupart sont prêtées par le Musée national d'art d'Ukraine et le Musée du théâtre, de la musique et du cinéma d'Ukraine. C'est une exposition itinérante qui a déjà eu les honneurs de Vienne, Madrid, Cologne, Londres... grâce au soutien, il faut le mentionner, de Francesca Thyssen-Bornemisza, qui vise à apporter une aide indispensable aux musées, aux conservateurs et aux artistes présents dans la zone de guerre. Jusqu'au 28 janvier 2024.
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Rue de la Régence, 3 1000 Bruxelles ; ouvert Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00 ; Week-end : 11:00 - 18:00 ; caisses fermées une demi-heure avant la fermeture. Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00h.