AMATEURS D' HISTOIRE, CONNAISSEZ-VOUS CODEX ?
Codex est un magazine d'histoire trimestriel, axé sur "les 2000 ans d'aventure du christianisme" étudiées sous l'angle de l'archéologie, du patrimoine, de la culture et bien sûr de l'histoire. Ses 148 pages sont abondamment illustrées et les textes, rédigés par les meilleurs spécialistes, en majorité des historiens réputés. Sa qualité en fait un "livre-revue-magazine" (il mérite toutes ces appellations) que l'on conserve dans sa bibliothèque en collectionnant les numéros, tous favorisant la culture générale. Il propose en ce moment son 25ème numéro.
Le dossier central de cet automne est consacré à Thomas More, l'homme qui résista à Henry VIII . On découvre ainsi, ou l'on se remémore, l'époque des Tudor, ses passions, ses trahisons et ses crimes, temps troublés s'il en est ! Thomas lui-même (1478-1535), emprisonné à la Tour de Londres, rédige son Dialogue du réconfort dans les tribulations et meurt décapité.
Les précédents dossiers portaient sur les papes d'Avignon, les oeuvres de Viollet-Le-Duc, Saint-Louis, l'Afrique chrétienne, le pèlerinage de Compostelle... pour n'en citer que quelques uns.
Codex est disponible en librairie, en kiosque et en ligne au prix de 15 €.