Exposition

ADMIRABLES WAMPUM

Image

Savez-vous ce qu'est un wampum ? L'exposition du Quai Branly-Jacques Chirac vous le fait découvrir jusqu'au 15 mai.  Un wampum est une perle  souvent mauve et blanche obtenue à partir de coquillages, espèce de  palourdes.  Les wampum sont principalement utilisés par les Autochtones des forêts de l’Est à des fins ornementales, cérémonielles, diplomatiques et commerciales.  Ces "perles" sont façonnées, assemblées, tissées pour former des parures, colliers, ceintures et autres accessoires.

Le dossier de presse souligne le caractère exceptionnel de cette exposition : " Pour la toute première fois, l’exposition réunit l’ensemble des wampum conservés en France, à Paris, Chartres, Besançon et Lille, parmi les plus anciens au monde. À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… "

La revue "Gradhiva" éditée par le Musée du Quai Branly, n° 33, offre 250 pages d'explication  et de  reproductions couleurs de wampum.