Littérature

4 ROMANS POUR RUFIN

Image

Quatre romans historiques de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, sont regroupés dans la collection Quarto (Gallimard) et viennent d'être mis en librairie (le 27 janvier) sous le joli titre "Aventures heureuses" formant un volume unique de 1504 pages pour le prix de 30€. L'éditeur explique ainsi son choix : "Les quatre romans retenus pour la présente édition  (L'Abyssin, Rouge Brésil, Le grand Coeur, Le tour du monde du roi Zibeline)  s’inscrivent dans la veine historique qui caractérise une part importante de son oeuvre, qui transporte le lecteur ailleurs, en d’autres temps en d’autres lieux. Une série de textes brefs (nouvelles, récits, discours, articles), tous empreints de cette même inspiration, prolonge l'ensemble. L’appareil critique inédit ainsi que les entretiens réunis en fin de volume visent à offrir au lecteur une occasion unique de dérouler, derrière ces fresques historiques et ces expéditions en terre lointaine, le fil conducteur du parcours de vie de l’auteur : l’engagement. Ainsi découvrira-t-il celui d’un homme qui, au-delà de l’expérience sur le terrain – comme médecin, humanitaire ou diplomate –, s’est emparé d’une façon moderne d’explorer et de découvrir le monde, à savoir la voie de l’écriture. Inédits : préface de Sylvain Tesson, avant-propos de Jean-Christophe Rufin, et contributions d'Isabelle Autissier, Eloi Ficquet, Frank Lestringant et Cédric Michon".

Sur notre site, nous proposons des chroniques sur d'autres ouvrages de Rufin :

- Les Flammes de pierre, qui vient de paraître ; une chronique de Marc Buffard : " Un bel amour dans le beau et pur décor de la haute montagne qui conjugue enthousiasme, spiritualité et danger".

- La princesse au petit moi, en livre AUDIO, une chronique de Robert Haehnel : " Un livre original qui confère au polar une nouvelle dimension, celle de l’insolence"; il a également consacré une chronique au roman Le flambeur de la Caspienne.

- Les trois femmes du Consul, une chronique de Rodolphe de Saint-Hilaire : " - Un vrai polar à la sauce africaine, épicé, coloré, sensuel mais pas trop, mené tambour battant par un " inspecteur " privé décalé et très couleur locale".

D'autres encore à découvrir sur notre site.