2022 UNE ANNEE EGYPTIENNE
Puisque c'est en 1822 que Jean-François Champollion fait connaître sa découverte du déchiffrement des hiéroglyphes, il est normal que deux cents ans après, plusieurs expositions soient consacrées à l'Egypte et à son génial jeune savant (il avait 32 ans).
- La Bibliothèque Nationale à Paris propose une exposition intitulée "L'aventure Champollion dans le secret des hiéroglyphes" du 12 avril au 24 juillet 2022. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui. L’exposition révèle la figure du père de l’égyptologie mais aussi de l’homme qu'il fut, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament, comme ses qualités littéraires.
- Le Louvre-Lens, dans l'exposition "La voie des hiéroglyphes" jusqu'au 16 janvier 2023, propose une découverte de la civilisation égyptienne au travers de son système d’écriture, par le biais de la figure emblématique de l’égyptologie et du musée du Louvre : Champollion. Une manière de rendre un bel hommage à celui qui fut le premier conservateur des antiquités égyptiennes du Louvre au début du 19e siècle.
Les Parisiens, en ce moment, ne peuvent admirer de près l'obélisque de Louxor, habituellement dressé sur la Place de la Concorde à Paris, puisqu'il est recouvert d'une bâche (due à l'artiste Jonathan Sobel) pour cause de nettoyage et de restauration. En attendant, ils peuvent tout de même se rendre sur sa tombe (en forme d'obélisque) au cimetière du Père Lachaise où il est enterré, selon sa volonté, non loin de son ami le physicien Joseph Fourrier.
"Le voyage de l'obélisque Louxor/Paris (1829-1836)" avait fait l'objet d'une exposition au Musée national de la marine à Paris, on peut en lire le compte-rendu sur notre site.
- Le musée Champollion-Les écritures du monde à Figeac (Lot) sa ville natale, dans la maison familiale, proposera, à partir de mai jusqu'en octobre, de mieux comprendre la démarche qui a abouti au déchiffrement par Champollion et plus largement l'histoire de l'écriture.
Curieusement, il n'est pas paru récemment de grande biographie de Champollion. Trois ouvrages un peu anciens restent donc en référence : Celui de Christian Jacq, Champollion l'Égyptien, Éditions du Rocher, 1987. Celui de Jean Lacouture Champollion, une vie de lumières, Grasset, 1988 . Celui de Gérard Macé, Le dernier des Égyptiens, Gallimard, 1988.