1ER NOVEMBRE : LA TOUSSAINT...
Profitons de cette fête qui entend célébrer tous les saints de l'Eglise catholique pour mentionner quelques ouvrages consacrés à ces personnages, hommes et femmes, entrés dans l'Histoire par leur vie imprégnée d'une haute spiritualité :
- Saint Pierre l'évidence et le mystère de Christophe Dickès. Notre chroniqueuse Marine Baron a jugé cette biographie audacieuse "passionnante" car elle dresse le portrait de Pierre du point de vue historique, géographique, politique et sociologique.
- L'homme qui parlait aux oiseaux du franciscain Patrice Kervyn, une chronique de Rodolphe de Saint-Hilaire qui a apprécié cet " Hymne à la nature, éloge de la bonté, dévouement aux pauvres et aux « mineurs » (catégories de ceux qui ne revendiquent rien) tels sont les thèmes richement documentés de celui qui, avant tous les autres, fonda (en 1210) l’ordre des Frères mineurs, autrement dit les Franciscains".
- Les secrets de Saint-Jacques de Compostelle de Philippe Martin. Notre chroniqueuse Hélène Renard a apprécié ce "panorama complet du pèlerinage".
- Catherine de Sienne Vie et passions d'André Vauchez, éminent médiéviste. Selon Hélène Renard, "l'auteur explique clairement les objectifs de Catherine, en détaillant le contexte politico-militaire de l'époque : l'Occident déchiré par des conflits fratricides, l'Eglise en désordre, la papauté divisée par le Grand Schisme et réfugiée en Avignon, les infidèles aux lieux saints, etc. Le lecteur est ainsi plongé dans la grande Histoire d'une période très troublée".