POINT CARDINAL
Infos & réservation
Thème
Lui c’est Laurent mais à l’intérieur c’est Laurène. Bon père de famille hétéronormé, il vit avec cette double identité en lui depuis si longtemps… trop longtemps.
Sur la perte d’une épingle cheveu, détail sordide et subtil, sa vie va éclater, tout son monde savamment et patiemment construit voler en éclat pour enfin pouvoir conjuguer au « je » ce féminin singulier qui l’habite depuis l’enfance.
Points forts
Un texte bouleversant de simplicité.
Une interprétation sobre et sensible.
Quelques réserves
Compliqué d’en trouver tant on est pris par l’ensemble.
Encore un mot...
Un spectacle poignant, juste, débordant de sincérité et d’humanité. Sébastien Desjours incarne avec subtilité, nuance et retenue ce personnage pétri de souffrance et plein d’amour qu’est Laurent. On suit l’itinéraire courageux et douloureux de la désincarnation de cet « homme » (genre défini par la norme) pour laisser s’épanouir cette femme (nature profonde et identité si rayonnante) Qu’importe ce qu’est le monde qui l’entoure régit par des modèles standardisés de genre, qu’importe que ceux que l’on aime vous refuse pour ce que vous êtes, il faut laisser le corps exulter et vivre « sa » vie.
« Je » n’est plus un autre, c’est soi et rien que soi.
Un hymne au respect, à l’acceptation et à liberté.
Une phrase
« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous. Combien d’années, de décennies pour être en adéquation ? Adéquation du corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu’elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres, leurs regards, nos illusions, nos blessures. »
L'auteur
Avec ce roman elle obtient le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama en 2017. Cette romancière qui commença sa carrière artistique comme violoniste baroque (lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Pays-Bas) en 2004) publie son premier roman en 2010. Elle enchaînera les prix à partir de 2013 pour « Amours » , « Pietra viva », « Rêves oubliés ».
Elle a également fondé en 2005 un ensemble de musique de chambre baroque et dirigé en 2009 « Didon et Enée » de Purcell à l’opéra de Montpellier.
Ajouter un commentaire