Êtes-vous sûr d’avoir raison ?
Peut-on philosopher par la blague ?
De
Gilles Vervisch
Durée : 1h15
Mise en scène
Pascal Légitimus
Avec
Gilles Vervisch
Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville
75005
Paris
01 42 01 81 88
Du 12 janvier au 16 février, les vendredis à 21 heures Les jeudis 22 et 29 février 2024 à 21 heures. En mars et avril, les vendredis à 21h
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un ouvrage de Gilles Vervisch, Êtes-vous sûr d’avoir raison ? (Flammarion), dans un seul en scène qui mêle références philosophiques et considérations générales sur les travers de notre époque, où la philosophie doit servir à vivre et non plus seulement être étudiée pour former l’esprit.
Points forts
- Quelques bons mots, en dialogue constant avec le public qui joue le rôle d’une salle de cours et doit répondre par des applaudissements à des questions qui servent au déroulé du spectacle.
- Une mise en scène qui prend des airs de leçon qui évite (de peu) le pédantisme.
Quelques réserves
- L’effet “animation de salle“ est répétitif, voire lassant.
- La mise en scène, trop statique, laisse penser que la réflexion n’est qu’un exercice purement cérébral d’où le corps est totalement absent.
- La philosophie se caricature elle-même par des accents scolaires, où les perles du baccalauréat constituent une sorte de matrice.
Encore un mot...
- Comme un reflet de l’époque où chacun doit exprimer une opinion sur tout, la philosophie devient un exercice oratoire, un brin cuistre, pour développer des idées qui tendent à tourner en dérision la notion même de savoir et d’enseignement.
- L’humour doit-il emprunter les postures les plus éculées et se couvrir d’un vernis de connaissance pour espérer atteindre un public d’emblée mis en position subalterne ? Ce qui se présente comme philosophie se réduit en réalité à une mise en série de jeux de mots et de formulations plus ou moins percutantes.
Une phrase
« Je vous laisse méditer là-dessus. »
« Peut-on être méchant et heureux ? »
« Tout le monde pense avoir raison, ça ne sert à rien de discuter. »
« Les complotistes ne sont-ils pas les philosophes d’aujourd’hui ? »
L'auteur
- Gilles Vervisch, né en 1974 à Rouen, est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur du roman, Les chiens dans les noces de Cana.
- Vervisch est également l'auteur d'essais philosophiques comme Comment ai-je pu croire au Père Noël ? et De la tête aux pieds : Philosophie du football.
Ajouter un commentaire