DOROTHY
Dorothy par Zabou (ou l’inverse)
De
Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène : Laura Monfort
Durée : 1h15
Durée : 1h15
Avec
Zabou Breitman
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Théâtre du Petit Saint Martin
17 rue René Boulanger
75010
Paris
01 42 08 00 32
Du 5 octobre au 30 décembre 2023. Séances du mardi au samedi A 19h ou 21h (selon calendrier)
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Dorothy Parker, bien sûr : sa vie, son œuvre, sa mort, ses cendres. Tout se passe sur fond de l’Amérique du début du siècle dernier, Prohibition, atmosphères des « speakeasy » newyorkais, Dépression, combats antiracistes, vie artistique intense et paumée.
- Zabou Breitman nous restitue par touches, sous forme de petites « capsules » comme autant de petite nouvelles concentrées, l’existence de l’autrice américaine (1893-1967) et co-fondatrice du magazine The New Yorker que bien souvent on connaît de nom sans l’avoir jamais lue.
Points forts
- Zabou Breitman est brillante, lumineuse, pétillante, pétulante, les adjectifs s’imposent, aucun n’est gratuit et j’en rajoute : rayonnante, drôle, émouvante, incroyablement juste.
- Elle nous emporte dans son univers drolatique et tendre, avec un humour plein de finesse tant dans les jeux de mots que dans les jeux du corps.
- Lumière, noir, lumière, d’une scène à l’autre, elle danse, elle rit, elle pleurniche, elle murmure, elle titube, change de costume derrière un paravent tout en continuant à babiller, elle parle à de nombreux personnages imaginaires que l’on voit positivement habiter la scène où pourtant elle se trouve seule pendant presque une heure trente que nous ne voyons pas passer.
- Dorothy est véritablement une prouesse, celle d’une actrice multiforme au talent inouï.
Quelques réserves
- Devant tant de talents déployés sous nos yeux, on ne peut s’empêcher de trouver que le sujet est presque trop maigre pour une artiste aussi dotée.
- L’habit est parfois serré aux entournures et si Dorothy Parker est bien le sujet de cette formidable prestation, il apparaît parfois comme un prétexte, ce qui n’est pas un défaut en soi, le théâtre comme la littérature sont parfois des prétextes, des matières à réflexion. Mais ici, le prétexte est peut-être un peu léger au regard de tout ce que cette formidable comédienne a à offrir à son public.
Encore un mot...
Je l’avoue : je me suis surprise à rêver d’une Zabou Breitman s’emparant, pourquoi pas, en manière de génial contre emploi… de Philip Roth.
L'auteur
- Zabou Breitman, née le 30 octobre 1959, est une actrice populaire au meilleur sens du terme, une réalisatrice et metteuse en scène française.
- Baignée depuis l’enfance dans le 7ème art avec son père, le réalisateur Jean-Claude Deret et l'actrice Céline Léger, Zabou Breitman est révélée en tant qu'actrice dans le film La Crise au début des années 1990.
- Après avoir brillé au cinéma, Zabou Breitman s'essaye avec succès à la réalisation de son premier film Se souvenir des belles choses, en 2001. Et remportera alors plusieurs prix, dont le César de la meilleure première œuvre pour sa réalisation.
Ajouter un commentaire