aaAhh Bibi
Infos & réservation
Thème
Un jeune homme entre en scène, méchamment bousculé par une forte bourrasque. Il arrive au milieu de nulle part, et trouve sur le sol un gilet à brandebourgs qu'il enfile, et dans la poche duquel il découvre un nez rouge.
Nous voilà emportés par Bibi dans un défilé d'artistes de cirque, dans un cosmos onirique, sous forme de mimes accompagné de bruitages.
Points forts
Nous pénétrons dans un univers complètement surréaliste, le monde magique du cirque. Bibi nous fait revisiter successivement tous les personnages du chapiteau, mais à sa manière, en mimant avec talent chaque métier : le funambule, le prestidigitateur, le lanceur de couteaux, le trapéziste... C'est du grand art.
Nous voilà bientôt en état d'apesanteur, dans l'imaginaire du comédien, lequel se dépense sans compter.
L'accompagnement musical suit au millimètre les mouvements du soliste sur scène avec une belle efficacité ;
L’interactivité du spectacle : le comédien va chercher dans la salle des personnes, notamment des enfants - absolument ravis - et les entraîne sur scène ; succès garanti !
Julien Cottereau a besoin de son quart d'heure de tendresse : il repart dans la salle pour s'épancher sur l'épaule de quelques spectateurs, qui se prêtent de bonne grâce à sa quête d'affection.
Quelques réserves
Par moments, on peine à comprendre quel artiste le comédien nous mime ; même si l'instant est plein de grâce, on est parfois déçu de ne pouvoir saisir son intention.
La récurrence mimée de certains personnages n'est pas toujours utile, car elle gâche l'effet de surprise et retire de la légèreté à l'ensemble.
Encore un mot...
Bibi, personnage ô combien attachant, nous permet d’accéder au monde de l'enfance. Cartésiens, s'abstenir ! Le spectacle est dépaysant, par moments émouvant, nostalgique même quand, à la fin du spectacle, le comédien a du mal à se séparer de son nez rouge. Cette soirée s'apparente à un voyage plein de poésie, maître mot dans l'univers de Julien Cottereau.
L'auteur
Après avoir fait la rue Blanche (ENSATT), l'auteur a fait ses classes au Cirque du Soleil (en remplacement d'un clown-bruiteur), ce qui lui conférera une dimension internationale. En 2002, il rejoint l'association Clowns sans frontières, et crée des spectacles à travers le monde.
Après quelques rôles au cinéma, Cottereau écrit "Imagine-toi", une pièce qui lui vaudra le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2007. Il joue dans divers autres pièces et crée en 2014 "Le petit Prince de Saint-Exupéry", qu'il réinterprétera en 2018 au Théâtre Marigny.
Ce dernier spectacle "aaAhh Bibi" a rencontré un vif succès ces derniers mois au Lucernaire.
Ajouter un commentaire