36 Chandelles dans la maison de Molière
Infos & réservation
Thème
- Catherine Salviat a passé trente-six ans à la Comédie-Française, la maison de Molière. D’où le titre de son seule-en-scène, une chandelle par anniversaire.
- La comédienne nous raconte toutes ses années de théâtre avec sa bande d’amis à vie comédiens, souvenirs émaillés de mille anecdotes et de citations d’auteurs, avec humour et bonne humeur.
Points forts
- La mémoire de Catherine Salviat est prodigieuse : elle se souvient des moindres détails de ses premières années au Français, et son récit fourmille de petites histoires annexes et de citations fort-à-propos de nos grands hommes de théâtre, anciens ou contemporains.
- Ce spectacle se caractérise par la joie de vivre de la comédienne et par son sourire chaleureux. Il y a des gens doués pour le bonheur, et manifestement, elle en fait partie. Tout lui est occasion de s’amuser, même à ses dépens, et de plaisanter avec finesse et humour. A l’aide d’un petit accessoire, un chapeau, un coffret, cette éternelle jeune première, toujours étonnamment souple, nous mime des charmantes saynètes et nous raconte son histoire avec sa voix si particulière.
- Nous sommes ici dans la maison de Molière et le langage se doit d’y être approprié : « Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites. » Tout est à l’avenant, est c’est un délice.
Quelques réserves
Quel dommage que ce spectacle soit si court...
Encore un mot...
- Ce spectacle est un enchantement, Catherine Salviat en est la fée, magique par sa voix, son immense talent, ses gestes, son texte et ses citations venant d’auteurs qui l’accompagnent au quotidien. A ce propos, je me demande si elle n’a pas à son actif plus de citations que Fabrice Lucchini, autre virtuose dans ce domaine !
- C’est un moment de bonheur parfait, à ne pas rater !
Une phrase
Sa bien jolie phrase fétiche :
« Méfiez-vous de vos rêves, ils se réalisent ! ».
Mais encore :
« “Merci d’être venus si nombreux !“ : c’est ce que l’on dit quand la salle est pleine ; et quand elle l’est un peu moins : “ la qualité remplace la quantité“, mais dans tous les cas, merci pour votre curiosité ! »
Et enfin, sa définition de La Comédie-Française, ou “le Français“, ou “la salle Richelieu“, ou encore “la Maison de Molière“ :
« On y entre Pensionnaire (comme novice dans un couvent). Plus tard, on en devient Sociétaire : on monte en grade (on prononce ses vœux), on fait partie de la “Société des Comédiens-Français“. Et encore plus tard, quand on en sort, on peut en devenir comme moi Sociétaire Honoraire (l’armée de réserve). La devise : “ Simul et Singulis “ (semblable tout en restant soi-même. »
L'auteur
- Pendant ses trente-six années de Maison de Molière, Catherine Salviat, entrée à la Comédie-Française en 1969, y a pratiquement tout joué : du Molière dans Les Fourberies de Scapin, l’Impromptu de Versailles, puis Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Le Misanthrope. De Marivaux, son auteur de prédilection, elle a interprété La double inconstance, La fausse suivante, le legs, La Commère. Puis elle joua les pièces de Feydeau, de Tchekhov.
- Son interprétation de Sœur Constance dans Le Dialogue des Carmélites lui vaudra un Molière en 1988 (comédienne dans un second rôle). Elle a aussi interprété de multiples rôles au théâtre en dehors de la Comédie-Française (Pirandello, Lope de Vega, E. Ruf, Shakespeare).
- Enfin, Catherine Salviat a également tourné au cinéma, notamment dans Les Garçons et Guillaume, à table ! et Mensonges et trahisons et plus si affinités ...
Commentaires
Quelques passages truculents mais beaucoup trop de bafouillages et d'hésitations. Vu le 2 juillet avec Guillaume Gallienne dans le public.
Ajouter un commentaire