La Colère et l'Envie
Parution le 24 août 2023
160 pages
18 €
Infos & réservation
Thème
Isor, ses parents en parlent comme d'une enfant différente, inaccessible. Partagés entre l'amour nécessaire et l'incompréhension, à la recherche d'une communication qu'elle semble ne pas savoir ou pas vouloir.
Dans l'isolement de sa vieillesse, Lucien découvre par hasard Isor, adolescente entrée chez lui comme un don. Il perçoit en elle une lumière et une force qui s'animent au gré de leurs rencontres.
Isor et Lucien ont un secret - celui de la colère de ne pas être comme ils paraissent.
Aube et crépuscule se mêlent jusqu'à l'accident qui va voir Isor partir au secours de son ami, loin, très loin de Paris, sur les traces de son passé, sur les pas de leurs douleurs cachées, à la recherche de la paix et de l'épanouissement.
Points forts
La Colère et l'Envie présente un récit en trois voix :
- Le monologue des parents qui vivent la différence de leur fille sans pour autant s'en parler - mêlant amour et révolte pour cette vie "sacrifiée" pour une enfant qui ne communique que ses pleurs, pas de mots et peu de joies.
- Le récit de Lucien, qui découvre une enfant curieuse de sa vie et qui révèle à son contact une joie aussi inattendue que incompréhensible pour ses parents.
- La troisième voix, je n'en dirais pas la nature, afin de réserver une surprise que ce petit commentaire énigmatique cache peut être bien mal.
Cette écriture "vagabonde" dont les styles s'ajoutent pour former une sorte de boléro littéraire, offre dans ses dernières pages, des tonalités sublimes.
Quelques réserves
Aucune réserve, sauf à ne pas aimer les sujets et les écritures originales.
Encore un mot...
La Colère et l'Envie est une révélation. A double sens. Celui d'un roman étonnant par son thème et par son style, et la découverte d'une auteure singulière, Alice Renard, qui fête en 2023 ses 21 ans. Attention, talent !!
Ce thème de la différence est évidemment la source de bien des inspirations. Ici, difficile de dire ce qui affecte Isor, si "normale" en apparence, si "secrète" et imprévisible pour les autres. Ce roman est évidemment celui d'une rencontre et d'une révélation, d'une transmission au-delà des âges, d'un épanouissement au-delà des conventions.
Il y a violence et colère dans ces pages, mais aussi la trempe d'une auteure qui semble parler d'Isor comme d'elle-même, la poésie de l'improbable, l'émotion qui vous prend par surprise.
Difficile de ne pas penser en miroir aux romans S'adapter de Clara Dupont-Monod ou Les Guerres précieuses de Perrine Tripier, thèmes ou autrices qui ont marqué l'auteur de cette chronique.
Bien que publié en août, La Colère et l'Envie d'Alice Renard a déjà remporté la seconde édition du prix Méduse 2023. Le roman est également sélectionné pour le grand prix des lectrices Elle et le Prix Le Monde.
Une phrase
- La mère :
"Quand elle disparaît, je crois, c'est pour être seule. Seule avec son chagrin. Elle part avec, pour l'examiner, pour l'accueillir et le vivre complètement. […] Elle essaye de ne pas nous infliger son malheur, oui, j'en suis sûr, ma petite, ma toute petite fille… Oh ! bien des gens ne comprennent pas, eux croient qu'elle cherche à faire de nos vies un calvaire. Le calvaire, c'est seulement quand elle n'est pas assez forte pour porter son petit puits d'absolu. Et qu'elle éclate. Sur nous. Sur tout ce qui est autour d'elle, à vrai dire. " P 53 - Lucien :
"Je voudrais tout posséder pour pouvoir tout t'offrir.
Je dis ça alors que rien ne nous manque. Ou peut-être un orchestre privé ? Un tapis plus moelleux ? Ta tête sculptée huit fois en guise de pion sur un plateau de petits chevaux ? […] Que je sois un adolescent, pour qu'on ait un futur plus long que notre présent, et que je sois tout frêle et tout chétif, pour qu'à ton tour, tu me prennes sur tes genoux. Que l'on m'accorde un vœu pour souhaiter que tous les tiens se réalisent. Que tu aies des chaussures à grelots et que la maison soit pleine de couloirs pour étirer ces moments où je t'entends venir vers moi. " P 81 - Le dernier personnage :
"Lucien, il m'a donné le monde. Il m'a dit avec ma colère et mon envie je saurai vivre. Toi et toi, tu as peur. Lucien, lui c'est ma conscience. Dit qu'avec la colère et l'envie, on vit peut-être mieux que les autres." P 128
L'auteur
Alice Renard est étudiante en littérature médiévale à l'Université Paris Sorbonne. Elle a été considérée à six ans comme une enfant précoce, singularité et source inspirante pour son premier roman.
Commentaires
Bonjour, j'ai adoré ce bouquin très bien écrit et touchant, bravo et merci encore j'ai hâte le prochain livre.....
Ajouter un commentaire