Humus

Humus vient de recevoir le prix Interallié. Nous republions sa chronique.
De
Gaspard Koenig
Les éditions de l’Observatoire
Parution en août 2023
380 pages,
22 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Arthur et Kevin finissent leurs études à l’AgroParisTech à Saclay et découvrent, lors d’une conférence, un domaine de recherche délaissé, celui des vers de terre. Ils décident de leur consacrer leur carrière, voire leur vie. Arthur, fils de bourgeois, reprend une propriété familiale en Basse-Normandie pour régénérer la terre, abîmée pendant tant d’années par les pesticides, en y réintroduisant les fameux lombrics. Il est accompagné par Anne, romancière en herbe, qui l’aidera à aménager la maison.7

Kevin, fils de modestes agriculteurs, invente un vermicompost destiné à avaler tous les déchets. Il se lance dans la création d’une start-up avec Philippine, dotée d’une ambition et d’une combativité rares, ainsi que d’un réseau bien utile dans les milieux d’affaires parisiens. De nombreux obstacles vont jalonner leur parcours. Arthur devra affronter les plaintes en justice de son voisin, les inspections intrusives et injustes de l’administration et la lassitude de sa compagne. Il finira par renoncer à son projet, les vers n’apparaissant pas en nombre suffisant ! Kevin, de son côté, connaîtra un succès aussi spectaculaire qu’éphémère à cause de la trahison, au travers d’une fraude gigantesque, fomentée par Philippine.

Ces jeunes gens idéalistes voulaient sauver l’humanité, sauver la terre, l’humus, mais ils se sont heurtés au réel, sans même qu’une insurrection tragique comble leur désespoir.

Points forts

  • Les trajectoires des deux étudiants, traitées en parallèle, donnent une dynamique au récit. Le lecteur est captivé par une intrigue bien ficelée à partir de multiples rebondissements, vécus par des personnages convaincants et attachants.
  • Des milieux très différents sont décrits avec une verve insolente : les figures pittoresques du village normand, l’élite parisienne que l’auteur connaît bien, les Young Leaders aux dents longues, enfermés dans un entre-soi arrogant, les investisseurs américains de Los Angeles imposants comme des bouddhas, les ministres arrivistes et opportunistes … 
  • Une satire cinglante de l’administration et de sa bureaucratie envahissante, incarnées par une inspectrice de la CAF inhumaine et indiscrète, et aussi, plus largement, de la tartufferie des préoccupations environnementales qui pèsent sur les innovations agricoles et industrielles.
  • Un exploit rare : l’auteur parvient à nous passionner avec ses vers de terre !

Quelques réserves

Même si le dénouement est attendu, il reste quelque peu invraisemblable.

Encore un mot...

Gaspard Koenig nous propose une fresque contemporaine saisissante : il brosse le portrait sans concession des deux protagonistes, à travers leur carrière, leur vie sentimentale et leur amitié, tout en soulignant, avec justesse et humour, les paradoxes sociaux, économiques et politiques de notre société. Un roman ambitieux et brillant, digne des grands auteurs réalistes du XIXème siècle.

Une phrase

  • « Arthur et Kevin partageaient le sentiment rare de découvrir un domaine de recherche quasi vierge. Ainsi se forgea vite entre eux une complicité d’explorateurs. Ils se jurèrent solennellement de ne jamais abandonner les vers de terre. De leur consacrer, d’une manière ou d’une autre, leur carrière et leur vie. » p.20 
  • « Les Romains le savaient bien : Homo vient d’humus. Homo vit d’humus. Puis Homo a détruit humus. Et sans humus, pas d’Homo. Simple. » p.249

L'auteur

Né en 1982, Gaspard Koenig, philosophe et essayiste, préside le groupe de réflexion GenerationLibre, qu’il a créé en 2013. Il a publié, entre autres, Octave avait vingt ans (2004), Un baiser à la russe (2006), Voyages d’un philosophe aux pays des libertés (2018), Notre vagabonde liberté. A cheval sur les traces de Montaigne (2021). 

Ce roman est sélectionné cet automne pour plusieurs prix : L'Académie française, le Goncourt, le Renaudot, l’Interallié et Jean Giono.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir