Infos & réservation
Thème
Régine Detambel plaide pour une nouvelle forme de thérapie, complémentaire de la médecine ou de la psychologie traditionnelle: la bibliothérapie, autrement dit, bien sûr, la thérapie par les livres. Le terme, venu des Etats-Unis, consacre initialement les vertus de la littérature psychologisante de développement personnel. Critiquant cette perspective, selon elle peu fructueuse -on ne se soigne pas par des traités de bien-être-, Régine Detambel propose une bibliothérapie basée plutôt sur le genre romanesque et la poésie. Elle tente ainsi de montrer comment les livres agissent sur le lecteur et peuvent soigner ses maux; et essaie d’expliquer les mécanismes à l’œuvre lors de l’activité de lecture.
Points forts
Le style est très littéraire, on voit vite qu’on a affaire à une dame de lettres et une écrivaine brillante...
Quelques réserves
… Mais on déchante au fil des pages: on a l’impression de tourner en rond autour des bienfaits de la lecture qui, finalement, ne peuvent être que subjectifs. Régine Detambel parle amoureusement du livre, mais on a l’impression que sa démonstration peut s’effondrer d’un simple souffle : toutes les vertus qu’elle attribue à la lecture restent de l’ordre de l’intuition ou de la conviction, invérifiables; or elles sont présentées quasiment comme des mécanismes psychologiques universels, et sont assénées comme des vérités, avec un lyrisme qui devient pénible (et qui n’explique rien).
Exemple (parmi tant d’autres) : « Quant au lecteur qui écrit dans la marge de ses livres préférés, alors il articule les deux processus de la catharsis et de la symbolisation, pour sa plus grande jubilation. » (p. 66 de l’édition numérique)
Le propos est flottant, décousu et manque de structure : trop de littérature nuit à la démonstration...
Par ailleurs, on n’en sait pas plus sur la pratique du bibliothérapeute : comment opère-t-il concrètement ? Régine Detambel ne nous dit pas comment elle s’y prend : comment constitue-t-elle ses listes de recommandations de livres, pour qui, en fonction de quels critères ? On reste sur notre faim.
Encore un mot...
Une grosse déception, alors que la promesse était séduisante. Ce livre confortera les convaincus sur les bienfaits de la lecture, mais a peu de chance de convaincre les sceptiques, ou ceux qui exigent plus de rigueur dans la démonstration. Dommage car, pourtant, on a envie d’être d’accord avec l’auteure...
L'auteur
Régine Detambel est kinésithérapeute de formation et bibliothérapeute, mais elle est surtout connue pour son œuvre littéraire, conséquente, qui lui a valu de recevoir le titre de Chevalier des Arts et des Lettres, ainsi que le Grand Prix Magdeleine-Cluzel, décerné en 2011 par La Société des Gens de Lettres. Auteure de nombreuses fictions et d’essais, elle est également conférencière et formatrice en bibliothérapie, et développe à ce titre des ateliers d’écriture et des animations autour du livre.
Tweet
Peut rappeler de mauvais souvenirs de cursus scolaire et universitaire...
Ajouter un commentaire