70 clefs pour comprendre les séismes
Parution en septembre 2024
97 pages
12 €
Infos & réservation
Thème
Les séismes où tremblements de terre font partie de ces phénomènes naturels qui surgissent brutalement dans l'actualité, avec de terribles conséquences. S'ils sont sous-marins, ils déclenchent ces fameux tsunamis, que l'Occident découvrait un 26 décembre 2004, après que l'un d'entre eux a dévasté une partie des côtes de l'Océan Indien. Le plus grave de ces dernières années fut celui déclenché par le séisme de Tohoku, au large de Tokyo en mars 2011, qui provoqua, par une vague déferlante de près de 30 mètres, l'arrêt puis la détérioration de la centrale nucléaire de Fukushima. Comment cela peut-il arriver ? Comment traquer séismes et tsunamis avant qu'ils ne surviennent ? De quels moyens dispose t-on ? Fait-on des progrès ? Où peuvent-ils se produire ? Ce petit essai, écrit à quatre mains, propose en 70 questions et 70 réponses, de dévoiler l'essentiel de cette science complexe qu'est la sismologie, en s'appuyant sur l'expérience de ces dernières décennies, acquise principalement au cours et à l'issue des grands séismes qui ont frappé la planète.
Points forts
La principale qualité de cet essai repose sur ses 70 "clefs", 70 questions et réponses simples que nous pouvons tous nous poser, avant, pendant et après que de tels phénomènes surviennent.
La combinaison de l'expertise du géophysicien et du talent vulgarisateur du journaliste nous permet de mieux comprendre comment cette science se construit, dans une collaboration très largement internationale, si les cultures "sismiques" sont très différentes selon les pays et les continents. Si tout repose sur le concept de tectonique des plaques - ces plaques continentales qui se chevauchent, se compriment ou s'écartent sur des temps géologiques qui se comptent à la fois en décennies, siècles ou millénaires, la science de la mesure, de l'interprétation, de l'anticipation, de la prédiction s'avère complexe quand les instruments de "surveillance" sont, eux, en mesure d'alerter en quelques secondes.
Dans ces pages, les phénomènes comme les raz de marée, les vagues scélérates, les éruptions volcaniques, les glissements de terrains sont décryptés ; de nombreux cas sont cités en exemple, San Francisco, Haïti, japon, Sumatra, Chine, Chili, mais aussi plus proche de nous, France, Allemagne, Italie, Turquie.
Et, ici, il n'est pas question que de science : que dire de ces observations troublantes, tels la prémonition des animaux, les ressentis des habitants, les phénomènes connexes et peut être annonciateurs comme les émissions de gaz ou de bulles…
L'ouvrage se conclut sur le séisme du 11 mars 2011 au Japon qui a provoqué le "drame de Fukushima". Une analyse très didactique et sans concession pour le pays du Soleil Levant, pays à la culture sismique pourtant multi millénaire.
A noter enfin, l'ouvrage comprend de nombreux hors texte, qui proposent des focus sur des séismes, des sites ou des situations vécues, particulièrement hors norme ou informatifs.
Quelques réserves
Pas de réserve pour ce livre qui se lit très facilement.
Encore un mot...
La dernière page de ce livre refermée, on pourrait se demander si les auteurs ne se sont pas tenus devant nous pour nous expliquer les grandeurs et servitudes de cette science difficile qu'est la sismologie. Le langage est simple, le ton direct, les exemples nombreux. Il est intéressant de noter que ces 70 clefs sont le fruit de l'expérience des auteurs, version simplifiée d'un ouvrage plus conséquent paru en 2012. Un travail au service de la gestion des risques sismiques, pour une meilleure "éducation" populaire autant que politique. Une finalité incontestablement utile quand on se souvient qu'avant le tsunami de 2004, l'océan indien ne bénéficiait d'aucun système propre de détection et d'alerte ! Une ouverture intéressante sur un sujet dont on ne parle en général que sous le coup de l'émotion, lorsque cela craque et que cela déferle.
Une phrase
[Pas de meilleur extrait qu'un coup d'œil à ce sommaire en questions/réponses:]
"…
29. Un séisme de magnitude 9 pourrait-il se produire en France métropolitaine ?
30. La France d'outre-mer est-elle exposée aux séismes ?
31. Peut-on détecter un tsunami ?
32. Les réseaux d'alerte au tsunami sont-ils efficaces ?
33. Y a-t-il un réseau d'alerte des tsunamis en Méditerranée ?
34. Les côtes françaises sont-elles à l'abri d'un tsunami ?
35. Peut-il y avoir des tsunamis sur les côtes européennes ?
36. Pourquoi y a-t-il tant de villes dans les zones à risques ?
Chapitre 3. Prévention sismique, une planète à deux vitesses.
37. Peut-on se protéger d'un tsunami ?
38. Quelles mesures adopter contre un séisme ?
39. Sait-on construire des bâtiments résistant aux secousses telluriques ?
40. Un bâtiment parasismique est-il fait « sur mesure» ?
…
45. Les programmes d'éducation des populations sont-ils efficaces ?
46. Y a-t-il moins de victimes dans les pays riches ?
47. Que révèlent les tremblements de terre sur le niveau d'organisation des sociétés ?
48. Pourquoi autant de victimes en Haïti, le 12 janvier 2010 ?
49. Qu'est-ce qui peut alourdir le bilan ?
Chapitre 4. Les signes avant-coureurs sont-ils vraiment fiables ?
50. Y a-t-il des signes avant-coureurs précédant un séisme ?
51. Les «trémors» sismiques représentent-ils une piste d'avenir ?
52. Que penser quand le sol se met à gonfler ?
… etc "
L'auteur
Louis Géli est responsable de l'unité de recherche en Géosciences marines à l'IFREMER, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer. Son domaine de recherche est la traque des dangers sous-marins liés aux risques géologiques, principalement séismes et volcans. Il a participé à de nombreuses missions scientifiques en Antarctique, Océan Indien, Pacifique, Méditerranée. Depuis près de 40 ans, il est auteur et co-auteur de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales.
Hélène Géli est journaliste et historienne d'entreprise. Elle est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation sur le changement climatique, la santé, l'industrie, les sciences. Elle est aussi correspondante de presse pour Ouest France.
Ajouter un commentaire