3000 ans d'écologie indienne : Penser autrement la nature

Un plaidoyer pour l'écologisme que l'auteur inscrit dans la tradition hindouiste, celle d'un immuable ordre cosmique !
De
Annie Montaut
Le Seuil
Parution en avril 2024
240 pages
23,50 €
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

L'écologie « à l'indienne » n'est pas une évidence, admet Mme. Montaut : démographie débridée, fleuves pollués, mégalopoles inorganiques frappent le visiteur occidental, écrit-elle. Et pourtant : textes et légendes, abondamment cités dans cet ouvrage, incitent l'Indien à respecter son milieu naturel (et notamment les reliques sauvages que menace l'expansion urbaine) et à vivre en symbiose avec ce milieu, ce que le visiteur occasionnel a peu de chance de découvrir par lui-même !

Ceux qui connaissent bien de cette grande région, très diverse, négligent parfois que ces peuples furent imprégnés, pendant des siècles, par des influences proches ou lointaines, venues de Perse, de Mongolie, d'Europe mais aussi de l'Islam, avant que la colonisation britannique en fasse le principal joyau de sa Couronne pendant deux siècles (1757 à 1947). 

Depuis son indépendance, le sous-continent indien est aussi travaillé par des fauteurs de troubles plus ou moins liés à la modernité : par l'influence soviétique et marxiste, par la partition de deux territoires musulmans, le Pakistan occidental et le Bengladesh etc. L'Inde reste enfin engagée dans des conflits, durs et toujours latents, avec le Pakistan et avec la Chine, notamment, que l'on ne peut oublier !

Annie Montaut concentre son récit sur le seul hindouisme qu'elle décrit comme le moteur profond de cette « civilisation » qui l'a clairement séduite et qu'elle idéalise, par moment. Bien que les apparences jouent plutôt contre eux, elle accorde à l'Inde contemporaine qui travaille à construire une grande puissance industrielle et marchande, le bénéfice du doute : elle compte sur les écologues indiens qu'elle vante et cite en détail tout au long de ce livre, pour entretenir et conserver leur milieu de vie, pour respecter la nature et la biodiversité de cette immense mosaïque d'Etats fédérés, très différents les uns des autres.

Points forts

  • Sur la forme : bien fabriqué, ce livre de bonne tenue est bien écrit et soigneusement documenté par un dispositif précis et complet (bibliographique, historique, géographique, iconographique, index etc). La subvention du Centre national du livre dont il a bénéficié a été bien employée ! 
  • Sur le fond, il fourmille d'indications historiques, ethnographiques et, surtout, linguistiques qui ne courent pas les rues. Au-delà de multiples langues parfaitement inconnues de nous, Mme Montaut partage avec le lecteur de nombreuses observations savantes qu'elle expose avec simplicité. Elle dévoile au curieux la complexité d'une civilisation qui est à la fois plus ancienne et très différente de la nôtre. C'est sa particularité.

Quelques réserves

Malgré ce que je viens de souligner, ce livre comporte des biais que je ne peux cacher :

  • Certes, il tire parti de l'outil linguistique (discipline majeure pour l'auteur, on l'aura compris) ; mais il néglige d'autres savoirs qui contribuent, parfois aussi et même plus profondément que la langue, à décrire, à définir et surtout à comprendre de l'extérieur, une société ; cet essai omet aussi le caractère éminemment synthétique de l'ethnographie et de l'anthropologie, synthèse illustrée pendant deux siècles par d'illustres savants européens qui n'ont pas assez de successeurs, à mon goût ; 
  • A cet égard, le regard d'Annie Montaut sur l'Inde - je devrais dire : sur ce sous-continent - magnifie l'hindouisme et la langue hindi qui est, certes, sa spécialité ; je ne disconviens pas de son importance, mais pas au point d'effacer ni les autres religions très présentes en Inde ni les causes religieuses (et peut-être ethniques?) qui ont rectifié les frontières après la colonisation et saigné ces peuples, sans doute plus gravement que les deux siècles de pax britannica !
  • Je suis enfin frappé, ici comme dans d'autres écrits consacrés à la conservation de la nature et à l'écologie, par la fascination qu'exercent sur le chercheur d'aujourd'hui la notion « d'ordre cosmique » ainsi que les récits proto-historiques légendaires que véhiculent, en Inde, les hymnes Vedas, dédiés à la Terre ; j'admets que la légende et les mythes accompagnent une civilisation; mais s'inspirer d'une légende pour construire une grande politique contemporaine - celle à laquelle aspirent les écologistes « profonds »- rappelle le travers romantique qui inspirèrent Goethe, Baudelaire ou même Hugo ; un travers que l'on ne doit pas confondre avec l'action politique ; à moins de rêver au retour de l'ordre magique qui inspirait les Atrides et les Troyens de la légende homérique ; veut-on effacer trois millénaires d'histoire ? 

Encore un mot...

Ce petit ouvrage, bien présenté, est édité dans la collection : « Poids & mesures du monde » publiée depuis 2012, chez Fayard puis au Seuil, sous l'impulsion d'Alain Supiot, professeur émérite au Collège de France, théoricien d'un « État social mondial, écologique et solidaire ». Dans ce livre, la linguistique prend plus d'importance que de raison. Il cerne néanmoins des faits très caractéristiques de l'Inde moderne qui méritent d'être connus ; sans être vraiment original, son apport documentaire est intéressant.

Une phrase

  • p. 21, citation d'un hymne védique à la Terre, fixiste et nostalgique : « maîtresse de ce qui fut et de ce qui sera, chant des partisans de la résistance écologique aux forces du marché » écrit-elle !
  • p. 64, une vision (indienne ou hindoue?) du monde : « léthargie et passivité (sont) associées à la spiritualité indienne, (elles) interdisent le regard critique » !
  • p. 186, moralité, sévère mais juste, du philosophe contemporain Guha : « amalgame de bouddhisme, hindouisme et taoïsme simplifiés...la deep ecology est une construction occidentale…qui ignore l'action...une construction romantique de l'Orient ! »

L'auteur

Professeur émérite à l'INALCO (institut français traditionnel des langues et civilisations orientales : langues-O) Mme. Annie Montaut est une spécialiste de l'hindi. Elle a analysé et adapté pour les lecteurs européens, des auteurs Indiens, modernes et plus anciens. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir