Vous êtes accro au chocolat ?
Réjouissez-vous parce que la 26ème édition du fameux Salon du chocolat et du cacao, c'est pour très bientôt, à la Porte de Versailles à Paris, du 28 octobre au 1 novembre. On dit que c'est le plus grand événement mondial dédié à cette gourmandise... avec un défilé (de robes en chocolat, mais oui), des démonstrations (de chefs surdoués et la France n'en manque pas), des animations, un concours et des expositions (des chefs d'oeuvres chocolatés bien qu'éphémères)...
Alors, direz-vous, en quoi est-ce un événement culturel ? C'est qu'il y aura aussi des livres de recettes bien sûr mais également, oh surprise, un "chocodico" ! Qu'est-ce à dire ? C'est, comme le nom l'indique, un dictionnaire consacré aux mots du chocolat, tant le vocabulaire est abondant ! Une proposition du Club des Croqueurs de chocolat, fort de ses 40 années d'expérience, et de la gourmandise avouée de son président, le journaliste Jacques Pessis (auquel on doit des biographies, des documentaires, des émissions, des articles de presse... ainsi que des textes et des mises en scène de spectacles musicaux dont l'un consacré à Piaf, bref, vous l'aurez compris, Pessis c'est un talent à multiples facettes).
Les membres du Club des Croqueurs de chocolat se réunissent (en temps normal) cinq fois dans l'année pour préparer et éditer leur guide : celui de 2021 est annoncé pour ce mois-ci, avis !
Chocolat, souvenez-vous, c'est aussi le surnom donné à Rafaël Perdilla, un clown noir, superbement incarné au cinéma par Omar Sy.