Vivaldi héros d'un roman historique !
Créé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, le Prix Pelléas-Radio Classique distinguant « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires» vient d'être remis à Federico Maria Sardelli pour son ouvrage L’Affaire Vivaldi publié chez Van Dieren Éditeur, dans le cadre du Café Les Deux Magots (à St Germain des Prés).
Si nous connaissons aujourd’hui l’oeuvre de Vivaldi, ce roman historique nous révèle une série de péripéties oubliées : les manuscrits de sa musique inédite disparurent pendant près de deux siècles où ils passèrent de main en main entre bibliophiles et dévolutions héréditaires.
L’auteur se plait à préciser : « C’est vraiment ainsi que s’est déroulée l’histoire de la redécouverte des manuscrits de Vivaldi. À la différence de ce qu’écrivent d’ordinaire les romanciers à la fin de leur ouvrage, je dois plutôt rassurer le lecteur que les faits relatés ont, pour la plupart, réellement eu lieu et que dans quelques cas seulement j’ai dû inventer. L’enchainement des événements, si bizarre qu’il puisse paraître, est dû à l’histoire. »
Le jury du Prix Pelléas-Radio Classique est présidé par Alain Duault (écrivain, éditorialiste à Classica) et se compose de personnalités du monde de l'édition, de la littérature et bien sûr de la musique !
Le Nohant Festival Chopin propose en 2023 sa 57è édition sur le thème "les voyages de Frédéric Chopin". Ce rendez-vous incontournable de la musique romantique se tient dans le Berry (lieu de prédilection de George Sand), durant chaque week-end de juin. Il débutera le 3 juin jusqu'au 26 juillet (une semaine complète). Les plus grands interprètes s'y retrouvent sous la présidence du pianiste Yves Henri, accueillis par la vice-présidente Sylviane Plantelin, avec à leurs côtés Jean-Yves Clément, conseiller musical et littéraire ainsi que toute une équipe. Bon à savoir : Yves Henry enregistre depuis 20 ans l'oeuvre de Chopin sur des Pleyel de l'époque du compositeur(on peut l'écouter sur le site France Musique)
La maison d'édition Van Dieren développe des collections de sciences humaines et sociales, de théologie et une collection "Arts" qui a notamment publié sur Debussy, Haendel, la voix, l'opéra, etc.