Lecture

Quand sculpture et poésie se rencontrent

Image

À l’occasion du 15 è Printemps des Poètes, le musée Zadkine à Paris organise, le samedi 23 mars 2024 à 15h, 16h et 17h, une séance de lecture où le comédien et réalisateur Grégoire Leprince-Ringuet interprètera la prose d'Ary Justman, écrivain et poète polonais, époux de Chana Orloff  et de leurs contemporains. 

Une grande exposition d'une centaine de sculptures consacrée à Chana Orloff (née en Ukraine en 1888, réfugiée en France) se tient en effet dans ce musée jusqu'au 31 mars. 

La lecture -qui permet de découvrir l'oeuvre exceptionnelle de cette femme très renommée de l'Ecole de Paris et de son époux poète-, s’achèvera par quelques poèmes inédits composés par le comédien et extraits de son recueil de poésie. Il est en effet l'auteur de La forêt de Quinconces, conte sentimental écrit en partie en vers (éd. Arche). 

Pour assister à ces lectures (20 minutes), dont l'entrée est gratuite, il faut néanmoins s'être acquitté du billet d'entrée à l'exposition Chana Orloff, Sculpter l'époque. L'affluence actuelle invite à réserver en ligne sur le site du musée. 

L'exposition au musée Zadkine (100 bis rue d'Assas 75006 ) est organisée en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les Ateliers-musée  Chana Orloff (7 bis villa Seurat 75014), deux lieux à découvrir qui méritent la visite !