NADIA ET FERNAND LEGER
On peut considérer Fernand Léger (1881-1955), au delà de sa réputation internationale, comme un peintre normand. D'abord, il est né à Argentan dans l'Orne, et il a grandi dans la ferme familiale, à Lisores, dans le Calvados, près de Livarot. Ensuite, il a beaucoup fréquenté Trouville- sur-mer dans les années 1930. Il a aussi peint les parasols de Deauville...
Il est à l'honneur jusqu'au dimanche 8 mai 2022 grâce à l'exposition tout simplement intitulée "Nadia et Fernand Léger" que lui consacre le nouveau centre culturel de Deauville, "Les Franciscaines". Elle rend hommage à Fernand Léger, dont les œuvres célèbrent les ouvriers et la campagne normande, ainsi qu'à Nadia Léger (née Khodossievitch (1904-1982, seconde épouse du peintre) dont les oeuvres font souvent écho à celle de Fernand.
De plus, cette exposition est conçue en collaboration avec la Ferme-Musée de Lisores, lieu sauvé et sauvegardé par l'amateur d'art Jean du Châtenet. On ne saurait qu'en recommander la visite, en s'informant auparavant de la date de réouverture.