Mort du Régent Philippe d'Orléans
Le 2 décembre 1723, il y a tout juste 300 ans, mourait à Versailles Philippe d'Orléans, petit-fils de Louis XIII, neveu de Louis XIV, devenu Régent du royaume de France pendant la minorité de Louis XV. Une régence s'imposait en effet à la mort du Roi Soleil en 1715, en raison du jeune âge de l'enfant Louis XV qui n'a que 5 ans et 9 mois.
Deux ouvrages importants ont été récemment consacrés à la personnalité injustement discréditée du Régent et à son "règne" diffamé, dont notre chroniqueuse Isabelle de Larocque Latour a rendu compte :
- Le Régent, un prince pour les Lumières de Thierry Sarmant (Perrin, mai 2023) : " Sarmant redonne à Philippe d’Orléans toute la place qu’il mérite dans l’histoire de France... un prince si diffamé qui tint pourtant plus du despote éclairé que du tyran perverti".
- L'air était tout en feu de Camille Pascal ( Robert Laffont, août 2022) : " Il n’est pas impossible que les libelles concoctés par les adorateurs de la duchesse du Maine soient en partie responsables de la réputation désastreuse laissée par le Régent, alors qu’il fut essentiellement préoccupé de maintenir la grandeur de la France qu’il allait remettre au jeune Louis XV".