A Montaigu

Les 28, 29 et 30 mars prochains se tiendra le 35e Printemps du Livre de Montaigu-Vendée. Les 5000 habitants de cette petite cité accueilleront donc 220 auteurs, autour de 2500 bénévoles et attendent près de 40.000 visiteurs. Cette année, Bernard Minier officiera comme président du festival qui met ainsi le polar en lumière. Sur notre site, plusieurs chroniques sur ses livres :
- Nuit, chroniqué par Bertrand Devevey : "une petite musique bien à lui redoutablement efficace"
- Un oeil dans la nuit, chroniqué par Isabelle de Larocque Latour : "un polar qui excelle dans le genre horrifique et humoristique".
- Lucia, chroniqué par Anne-Marie Joire-Noulens : "Bernard Minier change de braquet : nous passons les Pyrénées. Un polar passionnant dans le monde artistique et mythologique".
Ce sera l’occasion de remettre le Prix Ouest, décerné chaque année depuis 1992 à un livre dont l’action se déroule dans le Grand Ouest ou à un auteur originaire de la région. Cette année, Jean Luc Marty est le lauréat 2025, pour Un garçon d'après guerre (Mialet Barrault) ; parmi les nommés, on rencontre l'auteur Jean de Saint-Cheron qui vient de faire paraître une biographie de la religieuse Yvonne-Aimée de Malestroit : Vie et mort d'une résistante mystique, une canonisation en suspend (Grasset).
Le jury est présidé par Yves Violler, avec, à ses côtés, notamment Jeanne Hutin, cheffe de rédaction de Ouest France en Vendée. Ainsi que Gwenaëlle Robert, lauréate du Prix Ouest 2023, auteur de Never Mind, chroniqué par Anne Jouffroy et de Un jardin pour un royaume, chroniqué par Elisabeth Autet.