A L'OLYMPIA, DES ANARTISTES ET DES ARTS INCOHERENTS !
Le philosophe Michel Onfray vient de publier un "Beau Livre" chez Albin Michel "Les anartistes, Le trésor retrouvé des "Arts incohérents", tandis que parait aux Editions Lienart un livre d'art (235 illustrations) sous la direction de l'expert Johann Naldi : Arts incohérents. La soirée de présentation de ces deux ouvrages s'est tenue fin avril à Paris, à l'Olympia. Heureusement le carton d'invitation nous fournit quelques explications :
D'abord, que sont les Arts incohérents ? Un mouvement artistique, un groupe d'artistes anticonformistes réunis, durant une dizaine d'années, par l'éditeur-journaliste Jules Lévy (1857-1935) considéré comme le fondateur des Arts incohérents et organisateur de la première exposition officielle le 1er octobre 1882, dans son minuscule appartement.
Ensuite pourquoi l'Olympia ? Parce que, quelques années après, le 11 avril 1893, Joseph Oller inaugure une toute nouvelle salle de spectacle au 26 Bd des Capucines : l'Olympia. Lévy et Oller s'associent et le Tout-Paris se presse pour découvrir à la fois l'établissement et les artistes incohérents ! Entre 1882 et 1893, pas moins de mille oeuvres ont été présentées au public. Mais disparues depuis, on les croyait perdues à jamais... et voilà que retrouvées par hasard chez des particuliers, dix-sept d'entre elles (plus deux autres inédites) ont été non seulement exhumées mais classées "Trésor national" par le Ministère de la culture, ce qui interdit leur exportation.
Elles sont les seuls témoins d'un mouvement artistique d'avant-garde qui retrouve aujourd'hui une place dans l'Histoire de l'Art moderne, préfigurant Dada et les Surréalistes. Un exemple ? Le tableau qui illustre la couverture du livre de Michel Onfray : "Combat de nègres, pendant la nuit" (Galerie Johann Naldi) du librettiste Paul Bilhaud, son unique tableau exposé en 1882, autrement dit un monochrome tout en noir... dont le titre aurait sans doute du mal à s'imposer aujourd'hui !