Lire Pour En Sortir primée !
L'association Lire pour en sortir, qui fête cette année ses dix ans, est la seule association nationale qui propose aux personnes détenues des actions d'insertion par la lecture et l'écriture. Présente dans 36 établissements de métropole et d'outre mer, elle a reçu, la semaine dernière, le prix Coup de Coeur 2024 des bibliothèques attribué par Livres Hebdo et la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écritpour le travail accompli depuis 2018 au sein des 7 bibliothèques de la prison de Paris-La Santé.
L'association a été distinguée parmi 79 candidats pour sa présence sur place, son fond documentaire de livres neufs et le temps qu'elle consacre, aussi, à la médiation culturelle.
Culture Tops, qui "consomme" beaucoup de livres pour les besoins de ses chroniques, est partenaire de LPES depuis 2 ans, et remet à l'association chaque année plus d'une centaine de livres et de bandes dessinées quasi neufs, transmis pour la bibliothèque de La Santé, par les chroniqueurs membres de l'association.