Les espèces prédatrices ? Pas toujours celles que vous croyez !
Le photographe Philippe Decressac vient de publier un nouvel ouvrage : Prédateurs ! Comme son nom l'indique, il regroupe ces "provocateurs de frissons" qui, dans l'air, sur terre, sous les eaux, font de la vie sauvage un fleuve pas si tranquille. Près de 300 espèces prises dans leur milieu naturel, regroupées par genres et milieu, sous le regard attentif et respectueux de ce photographe globe trotter. Ce treizième ouvrage "est aussi pour les jeunes", que ce monde de puissance, de furtivité, de ruse, fascine, nous a-t-il confié. Au fil des pages, avec des images grand format et son commentaire simple et complice, il nous entraine pour mieux comprendre qui sont ces chasseurs mystérieux, et leur contribution aux grands équilibres de la biodiversité.
Ce "beau livre", véritable oeuvre pédagogique, se prolongera par une exposition de 60 de ces photos, à Ville d'Avray (92) à la Galerie L’Entr@cte du Parc Robert Schuman, du 18 janvier au 16 février 2025. L'entrée sera libre, avec des permanences vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h.
- Prédateurs, de Philippe Decressac, Editions Télémaque. 300 photos, 192 pages couleur, 34 €
Culture-Tops s'est déjà fait l'écho de deux de ses beaux livres sur le monde animal, végétal et naturel : - Paysages et faunes remarquables de l'arctique à l'antarctique.
- Un tour du monde des oiseaux de Ville d'Avray à Ushuaïa.